Site de l’ERITA
Accueil du site > 2. Colloques, conférences, séminaires > 1. Séminaires ERITA > Compte-rendu du séminaire ERITA du 15 janvier par Hervé Bismuth

Compte-rendu du séminaire ERITA du 15 janvier par Hervé Bismuth

lundi 17 janvier 2005, par L. V.

Compte rendu du séminaire du samedi 15 janvier 2005.

Lieu : Siège de La Pensée, 64 rue Auguste Blanqui, à Paris.

Bonne année à tous les destinataires du compte rendu de cette séance, dont j’ai été le secrétaire.
Hervé Bismuth
Présents :
Bureau  : Reynald Lahanque, Patricia Principalli, Luc Vigier, Hervé Bismuth.
Membres  : Édouard Béguin, Marianne Delranc-Gaudric (PM), Lionel Follet, Marie-Christine Mourier, Suzanne Ravis, Léon Robel, Alain Trouvé, Maryse Vassevière.
Invité  : Erwan Caulet (PM).

Nouvelles de nos membres : Annick Jauer a été nommée PRAG à l’Université de Provence.

MATIN (9H30-12H)

I. Rapport du président sortant, Reynald Lahanque

Point sur le colloque Aragon politique, et sur les activités de l’équipe et de ses membres.

ATTENTION : le rapport d’activité ne pourra être complet qu’à la condition que les membres fassent parvenir avant la fin du mois les activités aragoniennes qu’ils ont menées, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’équipe. Pour ce faire, cliquez sur le lien : Reynald.Lahanque@wanadoo.fr . Reynald se fera un plaisir de remettre son rapport en bonne forme après avoir reçu tous les compléments d’information nécessaires.
Notre vitesse de croisière
 : RL évoque le ralentissement relatif de la production aragonienne, et de nos activités (Débat rapide sur les raisons). Mention, également, des difficultés pour assister aux réunions de notre séminaire.

Projets en cours  : notre participation dans les colloques Aragon et le Nord  ; Aragon et la méditerranée (mars 2005). Nouveaux départs pour le site : perspectives, rénovations, pré-publications (voir intervention de Luc Vigier plus bas).
Statut de l’équipe : rappel des question soulevées en 2004, qui seront reprises dans la séance de l’après-midi.
Approbation  : sous réserve, demandée par le groupe, de rajouter les chantiers en cours en direction d’Elsa Triolet et des compléments d’information attendus de la part des membres du groupe, le rapport est approuvé à l’unanimité.

II. Rapport de la trésorière sortante, Patricia Principalli

Document joint au rapport : « Rapport financier 2004 », qui figurera dans l’espace privé de notre site et que je joins en annexe à ce CR (voir plus bas).
Quelques commentaires, notamment :
24 adhérents en 2003, mais 31 en 2004, ce qui problématise la question de l’évolution des activités du groupe (voir plus haut) ;
Solde positif de 4021,95 €, dont une bonne partie sera investie dans les Actes du colloque 2004 ;
Une discussion sur les contacts à maintenir, à créer, à renouveler avec nos adhérents, anciens adhérents, adhérents virtuels, potentiels, trouvables... Sur la nature, également, de ces contacts : courrier postal ou électronique ?
Approbation  : sans réserve, le rapport est approuvé à l’unanimité.

III. Renouvellement du conseil d’administration et du bureau

CA :

Le nouveau CA est constitué. Ses 15 membres sont :

Michel Apel-Muller
Edouard Béguin
Hervé Bismuth
Marianne Delranc-Gaudric
Lionel Follet
Corinne Grenouillet
Reynald Lahanque
Bernard Leuillot

Marie-Christine Mourier
Patricia Principalli
Suzanne Ravis
Léon Robel
Alain Trouvé
Maryse Vassevière
Luc Vigier

Bureau

Discussion sur les attributions des membres du bureau, au moment de sa recomposition. Hervé Bismuth juge que les tâches ont été trop inégalement réparties entre les membres du bureau sortant (tâche écrasante pour le secrétaire Luc Vigier et rôle protocolaire pour le vice-président HB), et accepte de se représenter avec le vœu ferme que la situation sera différente.
L’ancien bureau se représente sous une nouvelle composition :
R. Lahanque Président, H. Bismuth secrétaire, P. Principalli trésorière, L. Vigier, vice-président.
Votants : 11 présents à jour de leurs cotisations, et trois procurations : B. Leuillot (M. Vassevière), M. Delranc (L. Robel), C. Grenouillet (P. Principalli). Total = 14 votants.
Le bureau candidat est élu à l’unanimité. Le Webmestre du site, Luc Vigier, qui participe ès qualités au bureau est ainsi déjà représenté en qualité de vice-président. S’adjoint ès qualités Corinne Grenouillet, responsable de la revue Recherches croisées.
Tout le monde aura remarqué que le nouveau secrétaire, auteur du présent CR, a commencé son travail avant même son élection, suite au refus manifeste du secrétaire sortant de terminer sa tâche jusqu’au bout...

IV. Point sur le colloque « Aragon et le Nord »

(2-3-4-5 mars, par Marie-Christine Mourier).
V. Planning des séminaires à venir

Dates retenues : 2 avril 05, 8 octobre 05, 14 janvier 06.
Le lieu sera à trouver, puisque notre hébergement est remis en cause, dans la mesure où le siège de la Maison de La Pensée sera vendu sous peu.
2 avril : intervention prévue d’Erwan Caulet. HB rappelle qu’il est toujours en contact avec Cécile Kovacshazy, une de nos anciennes agrégatives 2002, et qu’il proposera de l’inviter pour cette séance. On fera bien évidemment le bilan des deux colloques qui nous auront impliqués au mois de mars.
A noter : une journée de formation à l’édition à prévoir au printemps 2005...

V. Nouvelles archives

Luc Vigier distribue le recensement des bandes magnétiques qui lui ont été données par madame Michèle Laurent : enregistrements publics radio et télévision d’Aragon dans les années 1960. Ce recensement paraîtra dans les pages privées de notre site.

PAUSE MIDI

Nous avons eu le choix entre une entrecôte-frites et une fricassée de poulet. Nous avons eu aussi le temps (autorisation donnée par notre président) de prendre du dessert et du café pour nous reconstituer après cette matinée riche en événements, en réflexions et en convivialité.

APRES-MIDI (14H-16H)

I. Présentation d’Erwan Caulet

Enseignant d’Histoire, doctorant sur les écrivains communistes pendant la Guerre froide (le corpus commence en 1947 et s’étend jusque vers le début des années 1960).
Quelques questions rapides sur : les bornes historiques, le lectorat, le corpus d’œuvres, les genres abordés (roman, principalement). La discussion s’interrompt vite, car Erwan Caulet reviendra le 2 avril pour une communication officielle.

II. État des lieux sur le rattachement éventuel d’ERITA

Par Maryse Vassevière.
Présentation du Groupe de Paris3 (« Écritures de la modernité) auprès de qui nous pourrions être rattachés. Pas d’intégration envisageable dans l’immédiat, sous la forme actuelle de cette UMR (Unité Mixte de Recherches). Mais une collaboration est envisageable, et même souhaitable, qui préparerait à une intégration future.
R. Lahanque évoque la question de notre visibilité auprès des étudiants (M et D). Une « association » avec l’UMR nous permettrait de proposer un de nos séminaires sous la forme d’une Journée d’études. Elle permettrait également de résoudre notre statut d’équipe SDF.

III. Rénovation du site

Luc Vigier, en bon didacticien informatique qu’il est, propose une rénovation du site sous SPIP, qui permet une édition plus facile, plus fluide, et à la portée de tous. Le site permet, dans sa nouvelle version, un espace privé destiné aux seuls membres. Document explicatif destiné à figurer dans l’espace privé de notre site. Bonne raison d’aller visiter l’état actuel, donc.

IV. Point sur le travail Brik/Triolet

Rappel de l’amorce du travail d’indexation sur les années 1960-61 de la Correspondance Brik/Triolet (NRF Gallimard, 2000).
P. Principalli présente son travail : relevé des notions (l’index fait par l’éditeur relevait les noms). Question des objectifs de ce nouvel index.
A. Trouvé présente son travail et commente les résultats ainsi obtenus.
Discussion sur les objectifs de cette nouvelle indexation : l’index éditorial des noms est bien informé, k’index des notions reste à faire. Édouard émet une remarque futée, mais je ne suis pas sûr d’avoir tout compris : il faudrait, par exemple, distinguer dans l’indexation le nom commun manigances en une entrée spécifique différente de l’ouvrage Les Manigances.
Alain Trouvé continue d’être le pilote de cette expérience. Affaire à suivre, donc.

V. Point rapide sur l’édition des Actes du colloque

Édition, relectures, corrections : travaux en souffrance. Les auteurs doivent envoyer leurs textes à Luc Vigier, qui doit les répercuter sur les correcteurs déjà mis en liste, lesquels doivent envoyer leurs remarques aux auteurs. Ce serait bien qu’on termine ça un peu vite.

Pensez à mettre à jour votre cotisation auprès de notre trésorière : Patricia Richard-Principalli, 21 rue de la clairière, 77 380 COMBS LA VILLE. Adhésion normale : 25 euros Adhésion étudiants et chômeurs : 15 euros. Ordre du chèque : "Association ERITA" Pour lui écrire :
pati@freesurf.fr

A très bientôt,
HB

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0