Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon
Accueil du site > 5. Ressources > Ressources audiovisuelles > Reynald Lahanque sur France Culture le lundi 15 décembre 2003

Reynald Lahanque sur France Culture le lundi 15 décembre 2003

jeudi 26 avril 2007, par C. G., L. V.

Aragon et le "discours d’Ivry"(1954) : une intervention de Reynald Lahanque (Président de l’ERITA) sur France-Culture le lundi 15 décembre 2003

L’émission de France-culture "La fabrique de l’Histoire", sera consacrée le lundi 15 décembre, à partir de 15h, au discours d’Aragon devant le Comité Central au congrès d’Ivry en 1954, "L’art de parti en France" . Reynald Lahanque, qui a soutenu récemment une thèse consacrée au réalisme socialiste en général et au réalisme socialiste chez Aragon en particulier, interviendra en duplex depuis Nancy. On sera attentif également au débat qui suivra avec Philippe Olivera et P.Carreau. Des extraits du discours d’Ivry donneront à entendre la voix d’Aragon et certaines réactions de la salle en juin 1954…

Références du texte du Discours d’Ivry : discours prononcé lors d’un Congrès du Parti Communiste Français, Ivry, en juin 1954. Le texte a été repris dans J’abats mon jeu, Les Lettres françaises, Mercure de France, 1959 [réédité en 1992], pp.201-229. Repris également dans L’Oeuvre poétique, [deuxième édition, 1989-1990], 5, pp.175-202, sous le titre "L’art de Parti en France".

Extrait du Discours d’Ivry :

"Mes fédérations à moi, c’était le monde complexe et divers de l’esprit, de la création dans l’art et la littérature. Il ne m’est pas possible à cette tribune d’entrer dans le détail de l’activité que cela suppose. Je voudrais me borner et en dégager une idée, la principale, parce qu’elle est l’objectif et la justification de l’artiste, de l’écrivain communiste, et ce dont il doit avant tout compte à son Parti."

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0