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Okri Pascal Tossou, Le Mentir-vrai de l’engagement chez Louis Aragon romancier..., 2007

mardi 30 janvier 2007, par L. V.

Okri Pascal TOSSOU

Le Mentir-vrai de l’engagement chez Louis Aragon romancier, des Cloches de Bâle à Servitude et grandeur des Français

Directeur : Jacques Migozzi, Professeur, Université de Limoges

Thèse de Littérature française - Université de Limoges

Ecole Doctorale ED n°375 Sciences de l’Homme et de la Société Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Equipe d’accueil : Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC)

Date de soutenance : 23 janvier 2007

Résumé Le Mentir-vrai est une expression inventée par Aragon pour exprimer sa vision de l’écriture romanesque, conçue comme dévoilement du réel par la fabulation. Mais dans cette étude, la notion est appliquée à sa pratique de l’engagement entre 1934-1945, dans le Monde réel a priori consacré au Réalisme socialiste, et Servitude et grandeur des Français. Vu la spécificité de cette séquence historique riche en tensions qui interpellaient le champ littéraire, ce travail s’intéresse à la gestion de l’alliance potentiellement oxymorique entre mentir-vrai et réalisme, pour analyser les jeux et le je de l’écrivain, où se « combattent » en fait ses identités scripturale, idéologique, et patriotique. L’étude en trois parties dégage les inflexions d’une trajectoire scripturale hétérogène : Aragon demeura longtemps fidèle à une scénographie auctoriale du néoconverti certes, mais avec des débordements et/ou « actes manqués », les « effets de texte » contrariant éloquemment les « effets de thèse ». Mots-clés : Louis Aragon, engagement, mentir-vrai

Abstract in english « Le Mentir-vrai » is an expression invented by Aragon to express his vision of the romantic writing, conceived like revealing the reality by fabulation. But in this study, the notion is applied to its practice of engagement between 1934-1945, in the Monde réel devoted to socialist Realism, and Servitude et grandeur des Français. Considering the specificity of this historical sequence rich in tensions which challenged the literary field, this work is interested in the management of potentially oxymoric link between « Le Mentir-vrai »and realism, in order to analyze the plays and the first person narrative, where his scriptural, ideological, and patriotic identities clash. Divided in three parts, the study focuses on the inflections of a heterogeneous scriptural trajectory : Aragon remained certainly a long time faithful to a neoconvert author ofscenography, but with overflows and/or "parapraxes", "effects of text" eloquently opposing the "effects of thesis". Keywords : Louis Aragon, engagment, mentir-vrai

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