Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon

Alain Trouvé Séminaire de l’Equipe Aragon 17 février 2009

jeudi 12 février 2009, par L. V.

Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de l’intervention d’Alain Trouvé lors du prochain séminaire de l’Equipe Aragon de l’ITEM le 17 février 2009.

Horaire : 17h-19h Lieu : 45 rue d’Ulm, salle des Actes.


Alain Trouvé MC HDR Université de Reims Fondateur et co-animateur du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture

« Croisements des Incipit et de La Mise en mots : pensées de l’art » Je n’ai jamais appris à écrire et La Mise en Mots, livres écrits en parallèle par Aragon et Elsa Triolet, ont été publiés simultanément chez Skira dans la collection « Les Sentiers de la création » en 1969. Dépassant la question des renvois intertextuels de chaque livre à l’œuvre de l’autre, l’étude se propose de les aborder non comme textes de théorie pure, mais comme œuvres de fiction, roman et romance de la théorie, et à ce titre dotés d’un pouvoir heuristique particulier qu’il s’agira d’analyser. On y verra notamment, dépassant le cadre théorique des années 70, encore centré sur le modèle linguistique et structuraliste, les prémisses d’une lecture littéraire de seconde génération. On montrera aussi « à l’œuvre » deux pensées de l’art, dont les divergences et convergences concernent de près une théorie des phénomènes esthétiques intéressée par les rapports texte/ image.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0