Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon

Activés Société belge Aragon

dimanche 25 avril 2010, par L. V.

Aragon à Nivelles – Retour sur mai 1940

En collaboration avec le cercle poétique Pégase, la Société belge des amis d’Aragon participera aux commémorations organisées par la Ville de Nivelles à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de son bombardement par l’aviation allemande.

Le 4 mai 2010

Conférence – lecture : « Louis Aragon, la campagne de mai 40 et le bombardement de Nivelles »

Mobilisé comme médecin auxiliaire dans une division mécanisée, Aragon était de ces soldats français qui vinrent au secours de la Belgique lors de l’invasion hitlérienne. Entre le passage triomphal de la frontière, le 10 mai 40, et le dramatique rembarquement à Dunkerque, Aragon aura connu la première bataille de chars de l’histoire, devant Hannut, et assisté au terrible bombardement de Nivelles.

Conférence ponctuée par des lectures de poèmes et d’extraits de roman traitant de ces événements.

Mardi 4 mai 2010, 19h00, à la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Nivelles (Place Albert 1er – 1400 Nivelles).

Du 7 mai au 29 mai 2010

Exposition : « Aragon, ou l’écriture faite homme » A la Maison de la Laïcité de Nivelles

« Aragon, l’écriture faite homme » est une exposition qui retrace chronologiquement le cheminement de l’écriture d’Aragon dans « cette vie du siècle XX ». De manière impressionnante, elle évoque ce parcours riche et complexe, sinueux et intègre, par lequel Aragon a traversé et jalonné le XXe siècle, affronté chacun de ses bouleversements, en retroussant ses manches pour le prendre à bras-le-corps et en réajustant sa plume pour en écrire à tour de bras, se régénérant sans cesse au gré des circonstances et au fil de ses métamorphoses tout en demeurant profondément fidèle au juste combat et au grand amour.

L’exposition a été conçue par Jean Albertini et mise en forme par Olivier Fischer, pour la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet (SALAET), en 1997 à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aragon. Disposés sur 27 panneaux, ce sont plus de 300 photos, reproductions de manuscrits, documents (dont de nombreux inédits) et à peu près toutes les couvertures d’œuvres ou de brochures d’Aragon qui déroulent devant nos yeux l’itinéraire de « l’écriture faite homme », qui retranscrivent « parfois les douleurs de l’homme, souvent le foisonnement de l’œuvre, et toujours la densité d’une vie ».

Le vernissage aura lieu le vendredi 7 mai à 20h00. A cette occasion, Delphine Auby, Isabelle Licker et Philippe Lesplingart liront des poèmes que Louis Aragon a consacrés à d’autres poètes, dans son recueil Les Poètes, paru il y a cinquante ans exactement (Gallimard, 1960).

L’exposition sera ensuite accessible, jusqu’au 29 mai, du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 et le samedi de 11h00 à 14h00 (sauf le 15 mai jusque 18h).

Adresse : Maison de la Laïcité, 7 rue des Brasseurs - 1400 Nivelles (A deux pas de la place Albert 1er et de l’Hôtel de Ville)

Des visites commentées sont possibles sur rendez-vous pour les groupes d’au moins cinq personnes. Pour l’accueil des groupes scolaires,laSociété belge des amis d’Aragon propose aux enseignants des petites introductions à l’écriture et à l’œuvre d’Aragon en classe. Ensuite, elle accompagne et commente la visite de l’exposition. N’hésitez pas à prendre contact avec notre Société pour organiser ces visites.

Société belge des amis d’Aragon

c/o Mathieu Bietlot

Rue de la Victoire, 191/25 – B – 1060 Bruxelles

http://www.agota.be/aragon

aragon.belgique@gmail.com

Tél/Fax : 00 32 2 534 51 38 - Mobile : 00 32 472 67 01 54

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0