Site de l’ERITA

Statuts de l’ERITA (association loi 1901)

lundi 18 avril 2011, par C. G.

ASSOCIATION (loi de 1901)

ÉQUIPE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR E. TRIOLET ET L. ARAGON (ERITA)

Association inscrite à la sous-préfecture de Rambouillet (Bureau des associations, 82 rue du général de Gaulle, 78 514 RAMBOUILLET) sous le numéro 5464

STATUTS ADOPTÉS LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 26 MARS 2011

PRÉAMBULE

L’Association ERITA s’inscrit dans la continuité des groupes de recherche qui se sont constitués depuis 1985 afin de conduire une étude scientifique des œuvres d’E. Triolet et d’Aragon : groupe informel de 1985 à 1988, "Recherche Coopérative sur Programme" du CNRS de 1988 à 1992, Groupe de recherche CNRS (GDR 0 112) de 1992 à 1995. Elle s’attache en particulier à la connaissance de documents et manuscrits légués par Aragon à la Nation française, déposés initialement au Fonds E. Triolet-Aragon du CNRS. L’Association réunit des chercheurs de toutes origines, dans le respect de la pluralité des méthodes et des opinions.

1- FORMATION ET OBJET DE L’ASSOCIATION Art. 1er – Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Équipe de recherche interdisciplinaire sur E. Triolet et L. Aragon (ERITA)

Art. 2 – Cette association a pour objet de favoriser le développement coordonné de recherches à caractère littéraire, linguistique, historique, etc., sur les œuvres et l’action des écrivains Louis Aragon et Elsa Triolet. Elle œuvre dans le respect de la pluralité des méthodes et des opinions. Elle se propose d’organiser des séminaires, conférences ou colloques, de contribuer à échanger des informations, d’impulser les recherches collectives et d’apporter son appui aux recherches individuelles, de favoriser dans la mesure de ses moyens la publication et la diffusion des résultats de la recherche. Elle entretient des relations de travail avec les groupes de recherche ou les chercheurs isolés français et étrangers ainsi qu’avec les associations s’intéressant à ces écrivains. Elle garde des contacts étroits et poursuit le travail de collaboration avec le Fonds de documents et manuscrits L. Aragon-E. Triolet.

La revue Recherches croisées Elsa Triolet/ Aragon, publiée aux Annales Littéraires de Besançon entre 1988 et 2000 et depuis 2000 aux Presses Universitaires de Strasbourg, est dirigée par un membre de l’ERITA assisté d’un comité de rédaction émanant de l’équipe. Le site louisaragon.elsatriolet.com géré par un membre de l’ERITA avec le concours de ce même comité se consacre à la diffusion sur Internet des recherches sur les deux auteurs.

Pour lire l’intégralité des statuts, consultez le document pdf joint.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0