Site de l’ERITA
Accueil du site > 2. Colloques, conférences, séminaires > 1. Séminaires ERITA > Conférence de Georges Aillaud sur Aragon (9 juin 2011)

Conférence de Georges Aillaud sur Aragon (9 juin 2011)

jeudi 5 mai 2011, par L. V.

Il est des passions inexorables. Celle de Georges Aillaud pour l’oeuvre d’Aragon et d’Elsa Triolet en fait partie, depuis ce jour où profondément ému par une dédicace d’Aragon sur la page d’un de ses livres, il se lance - après avoir intensément travaillé sur la Commune - dans la recherche systématique des ouvrages originaux des deux auteurs, abordant l’oeuvre avec une précision scientifique, le sens de l’impossible exhaustivité et une gourmandise de bibliophile expérimenté. Inlassablement, Georges Aillaud fait le lien entre la bibliographie théorique, la bibliothèque concrète et le biographique, où l’on perçoit, discrètement, les échos d’une indirecte autobiographie. Il se fera un plaisir de vous en parler chez lui, Mairie de Montreuil. Comme il l’avait proposé dans le cadre des séminaires de l’Item, Georges Aillaud réitère et prolonge son approche cette année pour ERITA, en ouvrant ses portes aux chercheurs de l’ERITA et de l’ITEM, le 9 juin 2011, à partir de 10h. L’après-midi chacun aura accès aux livres et documents de son choix. Les places sont malheureusement limitées, et l’on devra pour entendre cette conférence, prendre contact en utilisant les voies électroniques ou papier indiquées ci-dessous.

- Georges Aillaud

25 avenue Paul Signac

93 100 Mairie de Montreuil

- g.aillaud@numericable.com

Bibliographie indicative de Georges Aillaud :
- Présentation et annotation des Etoiles
- Un article sur le mot de "roman" dans le titre d’Anicet et un autre sur des éventuels numéros 18 et 19 des "Etoiles", in Annales N° 12, 2010.
- "Où Aragon est-il né ?", in Faites entrer l’infini N° 50, décembre 2010.
- "Dictionnaire des pseudonymes littéraires de la Résistance" de (annales 11 de 2009) (plus de 1000 pseudos),
- "Dictionnaire des pseudonymes littéraires de la Résistance" (plus de 1000 pseudos répertoriés), Annales N° 11, 2009.
- Annales 6, Rencontres de Romans-sur-Isère, Une comparaison entre deux journaux clandestins : Les Étoiles et Les Lettres françaises, p. 139
- FELI 35, Georges AILLAUD, Pain, beurre et confiture. Promenade en bibliophilie, p. 55
- Annales 5, Georges AILLAUD, Les dédicaces d’Aragon à Jacques Duclos ou "l’élève" s’émancipe, p. 183
- "Aragon et les arts plastiques. Une liste d’écrits" Annales de la SALAET N° 8, 2006.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0