Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon
Accueil du site > 9. Notes de lecture > Compte-rendu par Suzanne Ravis de : Lionel Ray, Aragon, "Poètes (...)

Compte-rendu par Suzanne Ravis de : Lionel Ray, Aragon, "Poètes d’aujourd’hui", 2002

mercredi 11 mai 2011, par C. G.

Aragon par Lionel Ray, chez Seghers, dans la collection "Poètes d’aujourd’hui", 2002, 243 p. - Compte-rendu par Suzanne Ravis

La quatrième de couverture du livre de Lionel Ray indique : "Cette monographie est la troisième consacrée à Louis Aragon dans la collection "Poètes d’aujourd’hui". Vingt ans après la mort du poète, alors qu’ont été dissipées bien des zones d’ombre et que l’oeuvre poétique d’Aragon a vu son importance réévaluée, Lionel Ray en a repris l’itinéraire, construit tout à la fois dans l’histoire du siècle, le mouvement de la vie et l’évolution de la poésie (dont il a revisité et déplacé les enjeux formels). Poète, Lionel Ray a été salué à ses débuts par Aragon. Son oeuvre est publiée en grande partie chez Gallimard. Elle a été distinguée par le Goncourt de la poésie en 1995. Lionel Ray est également l’auteur du Rimbaud dans la collection "Poètes d’aujourd’hui". Dans la lettre d’accompagnement adressée par les attachées de presse, on relève : "Lionel Ray reprend cet itinéraire en insistant sur la singulière diversité de celui qui disait avoir passé sa vie à n’être pas celui qu’on cherchait en lui. Il montre que la question identitaire (qui suis-je ?), qui a toujours débouché chez Aragon sur celle de l’être-au-monde (qu’est-ce que je fais en ce monde ?), reste articulée à celle de la nature et des fonctions du langage poétique (les formes, les vers) qu’il ne cessa d’explorer et de réinventer." Têtes de chapitres de la présentation de Lionel Ray (p. 7 à 91) introduisant un "Choix de textes" : "Une insaisissable identité", "Dada et le Surréalisme", "Circonstance et poésie", "Un langage de plein midi".

Cet ouvrage de Lionel Ray est le troisième à paraître chez Seghers. Pour mémoire, voici les couvertures des deux premiers.

Portfolio

Seghers1 Seghers2
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0