Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon
Accueil du site > 8. Événements et parutions > 1. Livres (annonces de parution) > Cécile Narjoux (dir.), La Langue d’Aragon : “une constellation (...)

Cécile Narjoux (dir.), La Langue d’Aragon : “une constellation de mots”, Éditions Universitaires de Dijon, 2011

mardi 7 juin 2011, par C. G.

La Langue d’Aragon : “une constellation de mots”, sous la dir.de Cécile Narjoux, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, 335 p. ISBN 978-2-91611-90-8

Quatrième de couverture : Qu’il s’agisse du poète ou du romancier, on se sera longtemps exclamé sur le « style », sur la « langue », voire sur « l’écriture » d’Aragon, mais on les aura finalement peu décrits. L’ouvrage s’est donc consacré à la matière même de l’œuvre d’Aragon, celle sur laquelle il n’a jamais cessé d’exercer une attention vigilante : « Toute la vie, dans le secret de mon cœur, je me suis considéré comme un linguiste ». Tant il est vrai que la langue, Aragon n’en a pas été seulement un praticien, mais également un technicien et un critique, se faisant tour à tour et parfois de façon récurrente, outre son activité de prosateur et de poète, traducteur, lexicographe et linguiste. Les études proposés le sont par des spécialistes d’Aragon attentifs à sa langue ou par des linguistes amateurs d’Aragon. Ce dialogue fructueux a permis de dégager trois grandes perspectives, valorisant le rapport complexe d’Aragon au lexique, à la phrase et à l’énonciation, ou sa conscience toujours affichée et inquiète de la langue. S’esquisse donc la cartographie d’un style – ou plutôt des styles – de cet écrivain qui a traversé tout un siècle et dont l’oeuvre a porté toutes les interrogations et les expérimentations de ce siècle.

Lire la table des matières :

PDF - 213.5 ko
NarjouxLangueTdm
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0