Site de l’ERITA
Accueil du site > 4. Publications scientifiques : thèses, mémoires, articles > 5. Ouvrages épuisés en ligne sur ce site > Hervé Bismuth, Corinne Grenouillet, Luc Vigier : Huit études sur "Les (...)

Hervé Bismuth, Corinne Grenouillet, Luc Vigier : Huit études sur "Les Voyageurs de l’Impériale", 2001

samedi 12 novembre 2011, par C. G.

Hervé Bismuth, Corinne Grenouillet, Luc Vigier, Huit études sur Les Voyageurs de l’impériale, Éditions du Temps, 2001, 160 p.

Présentation (2011)

Les Voyageurs de l’impériale a été longtemps un roman peu fréquenté par la critique littéraire, peut-être le moins fréquenté de tous : trop atypique ? trop polyphonique ? trop noir ? C’est à partir de juin 2001, à l’occasion de la mise au programme de ce roman pour l’Agrégation de Lettres 2002 et quelques mois après sa parution en Pléiade sous la direction de Daniel Bougnoux (Œuvres romanesques complètes, tome 2, 2000), que ce roman donnera l’occasion d’une véritable bibliothèque critique à sa mesure, constituée notamment par plusieurs monographies, bibliothèque dans laquelle s’engagèrent plusieurs membres de l’ÉRITA. Au nombre des premiers ouvrages publiés au cours de l’année universitaire 2001-02, ce livre, paru au début du mois d’octobre 2001 aux Éditions du Temps dans la collection « Lectures d’une œuvre », ne sera plus réédité, les Éditions du Temps ayant cessé toute activité depuis 2009. C’est pourquoi leurs auteurs ont décidé de mettre en ligne les articles dont ils sont dorénavant les seuls propriétaires. Ces « huit études » se proposaient d’être à la fois un recueil d’articles critiques inédits balayant des questions générales concernant le roman d’Aragon et un appui à la fois documentaire et pédagogique pour les agrégatifs de Lettres : c’est pourquoi elles sont organisées sous une forme empruntant à l’exercice de la « leçon » ses trois parties canoniques. Mais, ainsi que nous l’écrivions alors, « indépendamment de ces circonstances d’édition, et au-delà des étudiants de l’université, il s’adresse à tous les lecteurs d’Aragon et tous ceux qu’intéresse le roman du XXe siècle ».

À quelques rares retouches près qui ne concernent que quelques coquilles tout aussi rares, les documents reproduits sur ce site sont les textes parus dans cet ouvrage sans aucune réactualisation : ils peuvent donc être cités dans leurs références d’origine.

Hervé Bismuth

à télécharger : 10 fichiers pdf

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0