Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon
Accueil du site > 2. Colloques, conférences, séminaires > 2. Colloques, conférences, soutenances, séminaires de l’ITEM > Jean-Pierre Giusto, une lecture vive, journée d’études sur Rimbaud et (...)

Jean-Pierre Giusto, une lecture vive, journée d’études sur Rimbaud et Aragon, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, mercredi 21 mars 2012

samedi 14 avril 2012, par C. G.

JEAN-PIERRE GIUSTO, UNE LECTURE VIVE

En hommage au Professeur Jean-Pierre Giusto, une journée de rencontres est organisée par l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Né en 1940 à Casablanca, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, le jeune agrégé de lettres classiques avait commencé sa carrière comme assistant à la Sorbonne en 1972. Après une thèse de doctorat, Rimbaud créateur, qui fait toujours autorité, il enseigna à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis de 1979 jusqu’à sa mort, en 2001.

Auteur d’une dizaine d’ouvrages et d’une quarantaine d’articles sur la poésie et le roman des XIXème et XXème siècles, chercheur reconnu en France et à l’étranger, il fonda en 1985 les Presses Universitaires de Valenciennes et dirigea la revue lez Valenciennes en parallèle de Rimbaud vivant. Il fut l’un des plus illustres représentants de la critique thématique, travaillant sur l’image et l’imagination créatrice dans cette aventure qu’est l’écriture.

Pour cette journée, les organisateurs ont voulu privilégier deux auteurs : Rimbaud bien sûr, puisqu’il a été le point d’ancrage de Jean-Pierre Giusto, mais aussi Aragon. Son œuvre a en effet nourri les dernières années du chercheur pour aboutir à la publication de Sur Aragon, Les Voyageurs de l’infini.

JEAN-PIERRE GIUSTO, UNE LECTURE VIVE


Journée d’études, mercredi 21 mars 2012
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Bâtiment Matisse (Amphi 150)

Matinée 10 h 00 – 13 h 00 : Arthur Rimbaud

Introduction de la journée par Jean-Charles Herbin, Directeur du laboratoire Calhiste
Le grain de la voix : Jean-Pierre Giusto, en mémoire du critique, du professeur, du collègue...
“Lecture”, Franck Villain, Université Waseda, Tokyo
“Rimbaud et Bataille”, Vincent Vivès, Université de Valenciennes
“Rimbaud musical”, Doriane Bier, Université de Provence
“Rimbaud aux outrages”, Estelle Pantone, Université de Valenciennes

Après-midi 14 h 30 – 17 h 30 : Louis Aragon

“Aragon en habits de nuit”, Stéphane Hirschi, Université de Valenciennes
“Aragon Voyageur : les voyages en Europe dans Le Roman Inachevé”, Hervé Bismuth, Université de Bourgogne
“Écrire l’histoire pour la penser”, Marie-France Boireau, Université de Lorraine
Théâtre/Roman : Aragon créateur”, Marie-Christine Mourier, Université de Lille II

Concerts
Dans le cadre de ces rencontres, auront lieu les concerts “Anatoli” d’Angélique Ionatos, et “Saluer Jean Genet” d’Hélène Martin et de Robin Renucci, le mardi 20 mars à 20h au théâtre des 3 Chênes, Le Quesnoy (réservations au 03.27.28.78.20).

La journée du 21 mars se terminera par un caf’conc’ Aragon, avec Bernard Vasseur, Magali Herbinger et Véronique Pestel, à 19h à la cafétéria de la résidence universitaire Mousseron (à proximité de la FLLASH).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0