Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon
Accueil du site > 2. Colloques, conférences, séminaires > 1. Séminaires ERITA > Compte-rendu du séminaire du 6 novembre 2004 par Luc Vigier et Reynald (...)

Compte-rendu du séminaire du 6 novembre 2004 par Luc Vigier et Reynald Lahanque

lundi 15 novembre 2004, par L. V.

ERITA

Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Louis Aragonien
Séminaire du 6 novembre



Présents : H. Bismuth ; M. Vallin, A. Trouvé, S. Ravis, L. Robel, L. Follet, R. Lahanque, Mme Marchasson-Mourier, M.Vassevière, C.Grenouillet, L.Vigier.

Excusés : B. Vasseur ; V. Staraselski, E. Béguin ; P.Principalli. C.Narjoux (qui fait une courte apparition pour nous saluer).

Le séminaire se tient au 64 boulevard Blanqui, Paris XIIIème, à partir de 9h30.



Colloque « Aragon et le Nord »


Nous avons le plaisir d’accueillir pour la première fois Madame Mourier, auteur d’une thèse sur Aragon « Des obsessions à l’incantation, Aragon créateur », sous la direction de Stéphane Hirschi.

Madame Mourier évoque dès le début de la matinée le colloque « Aragon et le Nord » qu’elle organise avec S. Hirschi dans le cadre du quarantième anniversaire de L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Le colloque aura lieu les 2, 3, 4 et 5 mars 2005. Il sera itinérant. Mme Mourier rappelle par ailleurs qu’existe à Valenciennes un enseignement aragonien en licence : assuré par JP Giusto, en particulier sur La Mise à mort, jusqu’à son décès, il a été repris par S. Hirschi sur Henri Matisse Roman et La Semaine sainte. On se souvient que J.P. Giusto et S. Hirschi ont publié aux Presses Universitaires de Valenciennes un ouvrage à quatre mains intitulé Les Voyageurs de l’infini.
Le colloque se déroulera en gros autour de quatre axes qui ne sont pas encore figés, à savoir : poésie et imaginaire du Nord, guerres et histoire, La Semaine sainte, et Henri Matisse/Roman. Le colloque se déroulera à Valenciennes, à Saint-Amand, au musée Matisse (Cateau-Cambrésis ) et à la Villa Mont-Noir, lieu de résidence pour écrivains légué par Marguerite Yourcenar. Pour l’instant les interventions prévues sont celles, sous réserve d’oubli, de :

Abrioux Martine
Arrouye Jean
Bougnoux Daniel
Chiassai Marc
Duquesne Arnaud
Fathy Rania
Ferrandini Marie-Hélène
Hirschi Stéphane
Huftier Arnaud
Jauer Annick
Moureau Ursula
Mourier Marie-Christine
Narjoux Cécile
Principalli Patricipa
Ravis Suzanne
Szymuziak Dominique ( Conservatrice en chef du Musée Matisse)
Vallin Marjolaine
Vouters Bruno (rédacteur en chef adjoint de La Voix du nord) qui rédige actuellement un livre sur Henri Matisse
Waller Roselyne
Un hommage à André Stil est prévu.
L’intervention d’un écrivain en résidence à la villa Mont-noir est envisagée.
A propos de guerre et histoire Reynald Lahanque dit réfléchir à une intervention sur la place et le sens du thème des mineurs dans les textes d’Aragon. Mme Mourier, qui s’interroge sur la cohérence entre les déplacements d’Aragon/soldat et ceux de ses personnages, se demande s’il ne serait pas possible d’utiliser les documents collectés par E. Ruiz, décédé récemment, et souligne que ce pourrait être une manière de lui rendre hommage. Lionel Follet n’est pas certain que la famille d’Edouard Ruiz soit d’accord mais il fera une démarche en ce sens. Mme Ravis envisage dans un second temps de contacter Bernard Leuilliot.


Le point sur les publications des membres d’ERITA


q Luc Vigier, Le Paysan de Paris, Gallimard, 2004 : Suzanne Ravis propose d’en faire le compte-rendu.
q Hervé Bismuth, ‘Le Fou d’Elsa’ d’Aragon, un roman à thèses, ENS éditions, 2004 : on proposera à Edouard Béguin d’en faire le compte-rendu.
q M.Vassevière signale le numéro 25 de Mélusine « L’Universel reportage » : Hervé Bismuth se charge du compte-rendu.
q A.Trouvé :
Le roman de la lecture, critique de la raison littéraire, Mardaga, 2004.
« Rires romanesques au vingtième siècle : " Expédition dans la vallée des échos ", dans la revue Humoresques (Textes réunis par Nelly Feuerhahn et Judith Stora-Sandor).



Colloques et publications à venir


q Suzanne Ravis rappelle « Les Rencontres de Romans » sur le thème « Aragon et Elsa Triolet en Résitance » les 12, 13 et 14 novembre 2004.
q Colloque Aragon et la Méditerranée  : 17-18-19 mars 2005, colloque organisé par Michèle Monte (MCF à Toulon), et auquel participeront Edouard Béguin, Maryse Vassevière et Suzanne Ravis.
q C. Grenouillet signale une communication de Chris Rauséo sur Aragon et Matisse.
q M.Vallin annonce la publication de sa thèse chez L’Harmattan, sous réserve.
q Maryse Vassevière signale la qualité du mémoire de maîtrise d’Angélique Briffelot, qui porte sur Le Voyage de Hollande.

Le point sur les Actes du Colloque « Aragon politique »


On fait le point sur les textes envoyés ( réception L.Vigier, qui se charge aussi de coordonner les relations relecteurs / auteurs), et l’on distribue les missions de relecture entre les membres de l’équipe (voir tableau ci-dessous). Concernant la correction des références, on décide de renvoyer les demandes de correction ou les doutes vers l’auteur, à charge pour lui de faire les corrections à partir des éditions qu’il utilise. On s’interroge sur la possibilité de transcrire les tables-rondes et les interventions enregistrées sur cassettes audio, certaines cassettes étant presque inaudibles. On s’accorde sur l’idée d’un résumé des tables-rondes, avec insertion de citations, sur le modèle des Actes du colloque sur Le Fou d’Elsa. Suzanne Ravis se propose pour cette tâche. L’hypothèse d’une publication rapide aux Presses Universitaires de Strasbourg, qui prend déjà en charge la publication des Recherches Croisées, étant écartée, on envisage une première publication des Actes sur le site, au format PDF (copie conforme d’une page papier), en attendant la publication du volume aux PUS (RCAET n°11). On reste en même temps attentif à la possibilité d’une publication chez Phénix Editions, éditeur qui asssocie une publication en ligne et la possibilité d’une édition papier, à l’unité ou en nombre, à la demande.

Répartition des tâches : synthèse tabulaire

Suzanne Ravis a déjà fait un important travail de relecture sur une dizaine d’articles. L’équipe se
répartit les tâches qui restent.

Nom de l’auteur Texte reçu par LV Relecteur
BABILAS Oui A. TROUVE
BEGUIN Non H.BISMUTH
BENNET Oui L.VIGIER
ALBERTINI Oui L. VIGIER
BISMUTH Oui R.LAHANQUE
BOUGNOUX Non R.LAHANQUE
CHIASSAI Oui R.LAHANQUE ( après SR)
DELRANC Non M.VALLIN
DESANTI Non L.VIGIER
FOREST Oui L.VIGIER
PRINCIPALLI GRENOUILLET Oui Relu par SR
JUQUIN Non L.VIGIER
KIMIYONGUR Non R. LAHANQUE
LAHANQUE Non E. BEGUIN
LIEHM Non R.LAHANQUE
RALITE Non L.VIGIER
RAOUX Non C.GRENOUILLET
RAVIS Oui C.GRENOUILLET
REYNAUT PALIGOT Oui M.VASSEVIERE
SAPIRO Non C.GRENOUILLET
SPILLMANN Non H.BISMUTH
STARASELSKI Oui SR / BEGUIN
VASSEVIERE Non L.VIGIER
VIGIER / RIVALIN Non / oui L.VIGIER







Afin de mieux répartir la lourde tâche de mise aux normes éditoriales des contributions, et dans l’avenir pour l’ensemble de nos publications (en ligne ou sur papier), nous décidons de la constitution d’une équipe de relecteurs : ainsi, à Corinne G. et Maryse V., déjà expertes en ce domaine, s’adjoindront Marjolaine V., Hervé B., Reynald L., Luc V. et Alain T. Corinne G. animera la formation de cette équipe à l’application des normes retenues pour les RCAET.

*

Le point sur Recherches Croisées n°10

Hommage

On s’accorde sur l’idée d’un hommage à J. Bennett écrit par Michel Apel-Muller qui sera prépublié sur le site dès sa réception.

Dossier Manigances
Dossier Manigances coordonné par Alain Trouvé. Pour ce dossier, Alain Trouvé dispose déjà de trois articles :
Cécile Narjoux : « Elle s’amplifie désespérément : pour une poétique déceptive dans les Manigances d’Elsa Triolet.
Marjolaine Vallin : « Le Théâtre dans Les Manigances »
Alain Trouvé : « Ellipse et poésie : l’écriture du blanc dans Les Manigances d’Elsa Triolet »

Trois autres contributions devraient compléter ce dossier : E. Béguin ( sur la notion de hasard dans Les Manigances), un article de Michel Apel-Muller et un dialogue entre Alain Trouvé et Luc Vigier autour de l’écriture métaphorique chez Elsa Triolet.

On s’interroge par ailleurs longuement sur les modalités de création d’un index rerum ( que voulons-nous faire et pour qui ?) à partir de la correspondance Elsa Triolet / Lili Brik, idée proposée avec prudence par P. Principalli, sans parvenir à se mettre d’accord sur une formule, d’autant qu’il faudrait rendre ces travaux au plus tard en mai 2005, ce qui paraît à tous un délai trop court. Léon Robel signale que l’index des noms de son édition n’a pas été fait par lui et qu’il contient des erreurs. A la fin de la discussion, on s’accorde cependant sur l’idée d’un travail de ce type concentré sur les années 1961-1962, qui correspondent à la rédaction et la publication des Manigances.

Autres articles


Devraient participer à ce numéro : Mme Mourier (Aragon et l’accident), Maryse Vassevière (sur Aragon journaliste), Hervé Bismuth ( sur le référent théâtre dans Théâtre/roman), Franck Merger (sur La Défense de l’Infini), et Gérard Malgat.

Léon Robel a retrouvé quelques lettres supplémentaires de la correspondance Elsa Triolet / Lili Brik et propose de les publier dans Recherches Croisées n°10.

Les articles sont à remettre à Corinne Grenouillet et Maryse Vassevière avant mai 2005.

*


Francis Crémieux


Lionel Follet indique qu’il a été contacté par Jean-Pierre Dauphin, exécuteur testamentaire de Francis Crémieux, récemment décédé, au sujet d’une interview réalisée il y a quelques années avec Maryse Vassevière. Jean-Pierre Dauphin trouverait judicieux que l’on publie tout ou partie de cette interview dans Faites entrer l’Infini. Maryse Vassevière a discuté du même sujet avec Jean-François Eychart et suggère qu’on cède un fragment de l’entretien à Faites entrer l’infini dans la mesure où il s’agit d’un hommage qui suivrait de près sa disparition. On décide que l’intégralité de l’entretien sera publiée dans Recherches Croisées. On s’accorde sur la demande d’un signalement explicite d’origine lors de la publication de l’extrait dans FEI.

Hébergement de notre équipe par Paris III ?


Maryse Vassevière indique qu’étant amenée à prendre des responsabilités nouvelles dans le groupe de recherche de Paris III « Ecriture de la modernité » suite au départ d’Henri Béhar, on pourrait envisager que notre équipe soit intégrée à ce centre de recherche qui organise régulièrement des séminaires. Ce serait l’occasion de rencontrer un public différent et de disposer avec certitude de salles de réunion. Hervé Bismuth s’interroge sur ce que serait alors notre statut.
Reynald Lahanque rappelle que c’est là un problème qui a déjà été posé à plusieurs reprises entre les membres de l’association Erita. Il se montre lui aussi sensible aux avantages que procurerait le statut d’équipe universitaire reconnue, mais en soulignant la nécessité de conserver notre identité propre (à titre de composante) au sein d’une équipe existante. Il ajoute que la politique du ministère encourage très fortement la tendance au regroupement des chercheurs au sein de grandes équipes (qui, à terme, seront les seules à être reconnues et soutenues financièrement).
Cette question très importante pour l’avenir de notre groupe pourrait être examinée lors de notre prochaine assemblée générale (15 janvier 2005).


Site internet

Luc Vigier fait part de son intention de faire passer le site sous SPIP (logiciel de gestion de contenu qui fonctionne avec une base de données ), ce qui permettrait une alimentation du site en articles et brèves par des rédacteurs peu sensibilisés aux manipulations informatiques. Un projet sera très bientôt disponible en ligne. Hervé Bismuth trouverait judicieux qu’on y consacre une réunion spécifique.
On décide par ailleurs d’initier ou de réactiver des contacts avec les thésards dont les travaux ont trait à l’œuvre d’Aragon ou d’Elsa Triolet.
On décide également de publier sur le site des mémoires et des DEA dans leur intégralité, après obtention de l’accord de l’étudiant et avis du directeur.

On se sépare vers 17h00. Le prochain séminaire est fixé au 15 janvier 2005.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0