Site de l’ERITA
Accueil du site > 8. Événements et parutions > 2. Articles de presse > D. T., « Sur les pas d’Elsa Triolet et de Louis Aragon », Le (...)

D. T., « Sur les pas d’Elsa Triolet et de Louis Aragon », Le Dauphiné, 13 août 2012

mardi 14 août 2012, par C. G.

Pour lire l’article sur le site du Dauphiné

A Saint-Donat, ils étaient connus sous les noms de Lucien et Elisabeth Andrieux.

Mais combien de Donatiens savaient, à l’époque, qu’ils avaient affaire à Louis Aragon et Elsa Triolet ? Les deux intellectuels ont en effet séjourné dans ce village de la Drôme des collines du 1er juillet 1943 à septembre 1944.

À partir du 11 novembre 1942, quand les Allemands et les Italiens envahissent la zone libre, le couple, qui vit alors à Nice, fuit chez Pierre Seghers à Villeneuve-les-Avignon, puis à Lyon, chez René Tavernier, célèbre résistant.

Mais, jugeant ensuite que leur sécurité n’était plus assurée, ils se réfugient finalement à Saint-Donat chez Pierre Bret.

Un séjour qui a laissé des traces sur lesquelles la “Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet” et du “Patrimoine du Pays de l’Herbasse” se proposent de revenir à l’occasion d’une balade littéraire.

À la découverte de textes écrits dans la Drôme

Un parcours de 6.5 kilomètres au long duquel les visiteurs pourront découvrir les textes que les deux résistants ont continué à écrire au cours de leur séjour dans la Drôme.

On apprendra aussi que les deux résistants ont poursuivi leur action militante dans la région, en créant le “Comité national des écrivains de la Zone sud” ou en éditant le journal La Drôme en armes à Romans.

Les lectures sont assurées par des bénévoles et notamment par Michel Bret, qui n’est autre que le fils de Pierre Bret, qui avait cinq ans à l’époque et qui garde donc quelques souvenirs qu’il livrera aux participants.

Départ à 9 heures depuis l’office de tourisme de Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

La balade dure environ 2 h 55. Renseignements sur st-donat.jimdo.com ou au 04 75 45 15 32.

par D.T. le 13/08/2012 à 06:01

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0