Site de l’ERITA
Accueil du site > 8. Événements > 4. Expositions, inaugurations, télévision > « Les trente ans de la disparition d’Aragon », émission Les Matins, (...)

« Les trente ans de la disparition d’Aragon », émission Les Matins, France-Culture, le 23 novembre 2012

samedi 24 novembre 2012, par C. G.

Lu sur le site des Matins de France-Culture :

Le 24 décembre 1982, Louis Aragon, poète, romancier, journaliste, bref, écrivain polymorphe s’il en est, mourait à Paris. Un mois avant l’anniversaire des trente ans de ce funeste événement, nous revenons aujourd’hui sur cette figure majeure du XXe siècle français ; mais peut-être trop connue pour être bien connue. Pour éclairer la vie et l’œuvre de celui dont, selon la formule d’un de nos invités, « la vie posthume ne fait que commencer », nous avons invités Pierre Juquin, ancien député communiste qui vient de publier le premier tome d’une biographie de l’écrivain aux éditions de La Martinière intitulée Aragon, un destin français ; et Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’université de Grenoble, chargé de la publication des Œuvres complètes d’Aragon dans la Pléiade et auteur d’un essai sur cet œuvre intitulé Aragon, la confusion des genres.

avec :

Pierre Juquin, syndicaliste et homme politique

A publié Aragon, un destin français chez La Martinière

Daniel Bougnoux

Directeur de la publication des Œuvres complètes d’Aragon dans la collection de la “Bibliothèque de la Pléiade” chez Gallimard


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0