Site de l’ERITA
Accueil du site > 6. Dossiers Aragon > Biographies > « Aragon et Robert Alexandre », dossier présenté par Agnès Alexandre-Collier et

« Aragon et Robert Alexandre », dossier présenté par Agnès Alexandre-Collier et Hervé Bismuth, lettres d’Aragon éditées par Hervé Bismuth (avril 2013)

mardi 30 avril 2013, par C. G.

Robert Alexandre appartenait à la bande d’amis de lycée d’Aragon (dont Pierre Maison). Il a laissé un témoignage tardif de ses relations avec Aragon, et trois lettres écrites par ce dernier, alors médecin-auxiliaire, et envoyées depuis son cantonnement, entre novembre 1918 et février 1919. L’ensemble du dossier fournit quelques éclairages sur une période encore mal connue d’Aragon : sa vie de lycéen et sa vie en famille, sa fidélité en amitié, mais également sur un matériau éventuel des Voyageurs de l’impériale.

Nous devons ce dossier à Robert Alexandre (1897-1991), qui nous a transmis, outre son témoignage d’ami de jeunesse d’Aragon, trois des lettres d’appelé qu’Aragon lui a envoyées, datées de novembre 1918 à février 1919.

Ce dossier a figuré quelques temps sur ce site ; il sera publié dans les Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet n° 15 (Presses Universitaires de Strasbourg, décembre 2014) auquel nous invitons les lecteurs à se reporter dans quelques temps.

Un poème d’Aragon, datant de 1915, ainsi qu’une lettre envoyée à un autre de ses amis d’alors, Pierre Maison, ont été mis en ligne sur ce site et sont toujours consultables.

Consulter le dossier Aragon/Pierre Maison, présenté par Michel Apel-Muller

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0