Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon
Accueil du site > 8. Événements et parutions > 5. Spectacles et lectures > Alain Trouvé, « Lire, écrire, penser : Aragon/ Quignard »

Alain Trouvé, « Lire, écrire, penser : Aragon/ Quignard »

dimanche 8 novembre 2015, par P. P.

Alain Trouvé, « Lire, écrire, penser : Aragon/ Quignard » (Blanche ou l’oubli ; Mourir de penser), jeudi 12 novembre 2015, 17 h, Reims, Maison de la Recherche,salle R202.

Le tiers lecteur pense-t-il et en quel sens ? Comment s’articulent en littérature la langue et la pensée ? On mènera l’enquête en naviguant entre deux grands textes du répertoire, deux modalités de la fiction littéraire, Blanche ou l’oubli de Louis Aragon (1967), variété atypique de roman, et Mourir de penser de Pascal Quignard (2014), suite d’une vaste fresque poético-métaphysique entamée en 2002. Dans son exploration infinie des racines gréco-latines du français, Quignard ne pouvait manquer de rencontrer Socrate, la figure du penseur qui hante depuis 25 siècles la conscience occidentale. Mais Aragon n’est pas en reste : sous l’écrivain de la maturité perdure le surréaliste qui, déjà, en 1926…

Pièces jointes :
- Une bibliographie générale (provisoire) sur la langue du lecteur
- Le plan de la communication
- Un exemplier de citations
- Quelques repères sur les auteurs

Séminaire A2IL (Approches interdisciplinaires et internationales de la lecture)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0