Site de l’ERITA
Accueil du site > 8. Événements > 4. Expositions, inaugurations, télévision > Exposition et conférence : Elsa Triolet et les "batailles du (...)

Exposition et conférence : Elsa Triolet et les "batailles du livre"

dimanche 3 janvier 2016, par P. P.

En écho à l’exposition consacrée aux bijoux d’Elsa Triolet au musée d’Evreux, la médiathèque d’Evreux propose un programme dédié à Elsa Triolet, en janvier et février 2016 :

- un café littéraire consacré à Roses à crédit d’Elsa Triolet le jeudi 7 janvier à 19H30.

- une double projection le vendredi 15 janvier à 20H00 :

Elsa la rose d’Agnès Varda et Raymond Zanchi (1966).Durée : 20 min. Récit documentaire de la jeunesse d’Elsa Triolet racontée par Aragon. "J’ai eu la joie d’être admise dans la confiance d’Aragon racontant Elsa pour un petit film que je réalisais. Je les ai vus feuilleter ensemble des vieilles photographies « d’avant » leur rencontre… J’ai vu le regard d’Aragon sur une petite fille qu’on appelait Zemlianichka (Fraise des bois) et son regard sur la jeune fille de seize ans qui avait déjà Les Yeux d’Elsa." Agnès Varda, Les Lettres Françaises, 1970, à la mort d’Elsa Triolet.

Madame de… de Max Ophüls (1953). Durée : 1h45.

- une conférence le samedi 13 février 2016 à 15H00 : Les Œuvres romanesques croisées d’Elsa Triolet et de Louis Aragon. Elsa Triolet a composé de nombreux romans dont certains ont été publiés en dialogue avec ceux d’Aragon dans l’ensemble Les Œuvres romanesques croisées (de 1964 à 1974). Chaque roman, illustré, est précédé d’une préface où l’un des deux romanciers s’adresse à l’autre et rappelle les conditions d’écriture de son livre. Le fonds patrimonial propose de redécouvrir ce monument de la littérature.

- une exposition jusqu’au 14 février 2016 : La bataille du livre d’Elsa Triolet. La médiathèque présente des documents relatant "La bataille du livre" : écrits, portrait d’Elsa Triolet par les photographes Rodtchenko et Henri Cartier-Bresson,photographies d’artistes qui s’y sont engagés tels que Tristan Tzara, Jeanne Moreau, Jean Cocteau, Gérard Philipe…

- pour les enfants de 3 à 12 ans : la malle Elsa Triolet, "Paris Moscou-Москва Париж". Autour de cette malle, les bibliothécaires proposent aux enfants de partir à la rencontre d’Elsa Triolet et de son pays d’origine, la Russie, par différents jeux et ateliers.

Pour en savoir plus sur les "batailles du livre", lire
- "Les « batailles du livre » du parti communiste français (1950-1952)", Marc Lazar,Vingtième Siècle, 1986, 37-50.
- "Je sais la force des mots" : de L’écrivain et le livre à la Bataille du Livre, Marie-Thérèse Eychart, Recherches Croisées Elsa Triolet et Aragon, n°5, 1998, 38-44.
- Elsa Triolet, un écrivain dans le siècle, dir.Mariane Gaudric-Delranc, préface Michel Apel-Muller, L’Harmattan, 2000.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0