Site de l’ERITA
Accueil du site > 5. Ressources > Articles de recherche publiés à l’extérieur > Hervé Bismuth, « Aragon résistant : la construction d’un discours (...)

Hervé Bismuth, « Aragon résistant : la construction d’un discours national », publié dans la Revue interdisciplinaire Textes et contextes, " Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme ", numéro 9 (2014)

lundi 11 janvier 2016, par C. G.

Résumé

On sait qu’au nombre des pages importantes de l’Histoire littéraire et politique de la France figurent celles sur lesquelles le communiste Aragon a associé l’idée de Nation à celle de Résistance, sauvant ainsi pour les générations suivantes l’honneur de ceux qui bradèrent la République.

Reste que ce discours de résistance et ses appels, sous des formes diverses, à l’unité nationale, n’est pas seulement un appel de circonstance. Il s’inscrit dans la lente élaboration d’un mythe national mis au jour depuis les années 1930 sous Maurice Thorez dans un parti qui se désigne à présent comme « français » : c’est déjà à Aragon que revient la paternité du versant littéraire de ce mythe national.

Cette étude se propose de faire un point sur la mise en place de ce discours national chez Aragon, et de ses enjeux dans l’actualité des années trente à quarante.

Revue Interdisciplinaire "Textes & contextes" [en ligne], Numéro 9 (2014) : " Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme ", 27 août 2015. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=2289 ISSN 1961-991X

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0