Site de l’ERITA
Accueil du site > 8. Événements et parutions > 3. Brèves et billets d’humeur > Inondations : soutenir la Maison Elsa Triolet-Aragon

Inondations : soutenir la Maison Elsa Triolet-Aragon

lundi 20 juin 2016, par P. P.

Suite aux dégâts causés par la crue de la Rémarde en mai 2016, la Maison Elsa Triolet-Aragon lance un appel à la générosité :

Depuis mardi 31 mai, la Maison Elsa Triolet - Aragon a dû fermer au public suite aux dégâts provoqués par les inondations. Elle rouvrira ses portes d’ici quelques semaines.

Elsa Triolet qui était fière d’entendre chanter une rivière au milieu de son salon aurait été surprise de se réveiller mardi avec un lac bordant la maison. De mémoire, la Rémarde qui jouxte la maison n’était jamais montée si haut : 1m dans la cour et jusqu’à 70 cm dans le musée et les bureaux. La vue mêlait un brin de poésie à la désolation.

Un danger immédiat pour les oeuvres et le mobilier

Si nous avons pu conserver au mieux l’impressionnante bibliothèque du couple, les ouvrages des étagères les plus basses ont été touchés, et les pièces du moulin restent un environnement humide mettant en danger le mobilier et le reste des 30 000 ouvrages de la bibliothèque d’Aragon et Elsa Triolet. Autre coup dur pour nous, avec deux bureaux détruits et l’électricité coupée plusieurs jours, notre activité a dû temporairement s’arrêter les festivités prévues en juin, dont Jardin en Fête dimanche 5 juin on été annulées ainsi que beaucoup de visites scolaires prévues de longue date. A l’heure actuelle nous essayons de rouvrir au plus vite, malgré un temps nécessaire de travaux dans le moulin.

Comment nous aider

Beaucoup d’entre vous nous ont envoyé des messages d’encouragements et nous ont demandé comment aider. Nous avons été touchés par chacun d’entre eux, et vous remercions très chaleureusement. En ce qui concerne les livres abimés par l’eau, nous sommes en attente des services du ministère de la culture pour voir comment gérer la situation. Nous avons besoin de faire appel à des entreprises professionnelles pour déshumidifier les pièces et le mobilier du moulin sans endommager l’ensemble ou remettre en état le générateur de secours noyé. Actuellement les frais à venir s’accumulent et mettront en péril la trésorerie de la structure associative que nous sommes, sans un soutien rapide des pouvoirs publics et des amis de la Maison.

Il est possible de soutenir la Maison Elsa Triolet - Aragon

- par un don en ligne sur la page du projet sur le site de la plateforme de financement participatif dédiée au rayonnement et à la préservation de patrimoine, de l’art et de la culture en France, dartagnans

- en envoyant un chèque à l’ordre de Maison Elsa Triolet -Aragon à l’adresse suivante : Maison Elsa Triolet -Aragon rue de Villeneuve 78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0