Site de l’ERITA

Rapport moral 2016 par Patricia Principalli

dimanche 26 mars 2017, par P. P.

Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon, bilan moral de l’année 2016 -18 mars 2017

Nous nous retrouvons dans les bâtiments de l’Université de Paris Diderot-Paris 7. Patricia Principalli, présidente de l’ERITA, fait le bilan moral de l’année 2016. Le nombre des adhérents à l’ERITA s’élève à 23 adhérents.

Séminaires

• Le 9 avril 2016 a eu lieu l’AG de l’ERITA, qui a vu le bureau se renouveler.

• Une journée commune ERITA/ITEM s’est déroulée le 28 mai 2016. Initialement prévue pour être une journée d’étude sous la direction de Reynald Lahanque, consacrée aux Portraits d’Aragon, elle a finalement consisté en une journée de travail interne, où Luc Vigier a présenté un projet d’envergure de numérisation et de traitement des Lettres françaises sur la plateforme Eman (Plateforme d’édition électronique (et génétique) de manuscrits modernes), projet auquel l’ERITA a alors été invitée à participer. Le projet est en cours d’élaboration.

• Le séminaire de l’ERITA du 19 novembre 2016 a donné lieu à deux communications : Erwan Caulet (Université Paris I), « Faire l’histoire de l’histoire littéraire : jalons pour l’approche du cas Louis Aragon ; Lotfinia Hamideh (Université de Strasbourg), « Ahmad Shamlou, poète iranien et Aragon : pour une étude comparée de l’image de la femme ».

Site Internet

Le site Internet a été animé par Corinne Grenouillet (12 mises en ligne), Josette Pintueles (6 mises en ligne), et Patricia Principalli (12 mises en ligne) soit 30 nouvelles pages. On notera en particulier la reprise et l’actualisation par Corinne Grenouillet de la bibliographie sur Aurélien, le 19 septembre 2016, compte tenu de l’actualité de ce roman. Le site continue à être essentiellement un lieu d’informations sur Aragon et Elsa Triolet et à rendre compte d’une veille scientifique.

Production des membres de l’ERITA en 2016

• Notices de dictionnaires (à publier)

Finalisation de l’écriture des notices pour le Dictionnaire Aragon, dirigé par Nathalie Piégay et Josette Pintueles, qui concernent tous les membres de l’ERITA ; signature des contrats avec les éditions Champion, publication prévue en 2018.

Toujours dans le cadre d’un dictionnaire, un Dictionnaire culturel sur Strasbourg, écriture d’une notice "Aragon et Strasbourg" par Roselyne Waller.

• Articles (4)

Hervé Bismuth, « Aragon et le choix du Sud dans les années quarante : enjeux nationaux et littéraires », Arts, érudition, croyances, dir. H. Daniels, S. Laigneau, V. Liard, Textes & Contextes n° 10, 2016 https://revuesshs.u-bourgogne.fr/te...

Marie-France Boireau, « Le Jaurès d’Aragon », Parlement(s), revue d’histoire politique, Presses universitaires de Rennes, 2016,2, n°24.

Maryse Vassevière, « Les lieux romanesques d’Aragon » dans La prose française et l’espace sous la direction de Federica d’Ascenzo de l’Université D’Annunzio de Chieti-Pescara (LED, Milano, 2016), accessible en ligne : www.ledonline.it/Il-Segno-le...

Maryse Vassevière, « D’une avant-garde à l’autre » n° de décembre 2016 de la revue Knjizevna istorija ( Histoire littéraire) sous la direction de Tihomir Brajovic, Belgrade, décembre 2016.

• Conférences (5)

1- LXVIIIe Congrès de l’Association Internationale des Études Françaises (Paris) Du 4 juillet 2016 au 6 juillet 2016, Paris, ENS, 45 rue d’Ulm : 6 juillet journée Aragon sous la présidence de Nathalie Piégay-Gros (Université Paris-Diderot), avec 2 interventions de membres de l’ERITA :

- Corinne Grenouillet, « Aragon, un écrivain pas très catholique »

- Josette Pintueles, « Aragon, antimémorialiste »

2-Dans le cadre de journées d’étude consacrées à Aurélien, au programme des concours d’admission à l’ENS pour la session 2017 :

Journée Aurélien organisée par l’Université du Maine, le 3 décembre 2016.

- Marie-France Boireau, "Le corps fantasmé et la guerre dans Aurélien".
- Roselyne Waller, "Le gris dans Aurélien"

3-
- Roselyne Waller, Conférence à l’Université populaire de Belfort Idées, 6 décembre 2016, sur "Aragon, écrivain engagé"

Projets et perspectives

1- RCAET n°16, Aragon à l’international Appel à contribution mis en ligne (ERITA, fabula, Calenda, APELA) en juin 2016. Publication aux Presses Universitaires de Strasbourg, envisagée pour 2018.

2-Projets collectifs

L’ERITA a décidé de renouveler ses modalités de travail, en initiant 2 axes de travail collectif, discutés et formalisés lors de la séance du 19 novembre

- Un axe littéraire, coordonné par Reynald Lahanque Dans la continuité de la JE Actualité d’Aragon organisée par Maryse Vassevière, explorer la lecture et l’usage d’Aragon par les écrivains d’aujourd’hui par une enquête (voir questionnaire en ligne).

- Un axe sociologico-historique, coordonné par Erwan Caulet

Dans la suite du numéro RCAET sur La réception d’Aragon, rendre compte de l’histoire littéraire d’Aragon.

Travail sur le 1er axe le 18 mars 2017.

Nous espérons que cette nouvelle dynamique nous permettra d’accueillir de nouveaux chercheurs.

Nous procédons ensuite au vote du bilan financier et du bilan moral, adoptés à l’unanimité.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0