Site de l’ERITA
Accueil du site > 1. ÉRITA : qui sommes-nous ? > 2. Disparitions et hommages > Georges Aillaud, par Suzanne Ravis, mai 2017

Georges Aillaud, par Suzanne Ravis, mai 2017

mardi 23 mai 2017, par P. P.

J’avais une grande amitié et beaucoup d’admiration pour Georges Aillaud, avec sa passion pour la Commune , pour Vallès (dont l’œuvre romanesque fut mon sujet de maîtrise), et pour tout ce qu’il avait cherché à connaître sur Aragon et Elsa Triolet. Il m’avait généreusement montré sa bibliothèque à Montreuil, où Madame Aillaud m’a reçue avec un accueil que je n’ai pas oublié.

La chronologie minutieuse d’Elsa et Aragon dans les années 1939-1945, dont Bernard Vasseur a signalé la portée sur internet, m’a énormément intéressée. J’en ai alors suivi en détail les précisions et les annexes (une vraie mine d’informations ! ). J’admire aussi le travail réalisé pour les numéros clandestins de " Les Etoiles « .

Malgré les problèmes de santé dont Georges parlait discrètement, nous avions toujours l’impression de rencontrer une pensée ardente, vivace, généreuse. Merci à tous ceux qui se sont réunis le 16 mai pour se retrouver autour de sa mémoire si proche.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0