Site de l’ERITA
Accueil du site > 8. Événements > [Parution] : Lire Elsa Triolet aujourd’hui : À l’écoute du (...)

[Parution] : Lire Elsa Triolet aujourd’hui : À l’écoute du radar poésie, sous la direction de Marianne Delranc-Gaudric et d’Alain Trouvé, EPURE, 2017

lundi 30 octobre 2017, par P. P.

L’histoire littéraire du siècle passé reste à écrire, lorsque se seront atténués les partis-pris de circonstance. L’œuvre romanesque d’Elsa Triolet pourrait trouver à cette occasion une plus juste place. Portée par le mouvement de la Résistance et de la Libération, elle connut une notoriété passagère précédant une éviction du paysage critique surtout sensible dans le champ universitaire français. Le présent volume reprend les actes de la journée d’études organisée en septembre 2015 à l’Université Paris VII, par l’Équipe de Recherches Interdisciplinaire Triolet Aragon (ÉRITA) et par l’axe « écrire et penser avec l’histoire » (CERILAC, Université Paris VII). Il réunit, grâce à l’apport de quelques études complémentaires, dix contributions dont quatre venues de l’international (Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne).

Geneviève CHOVRELAT (Université de Franche-Comté)

Thierry DAVO (Université de Reims)

Marianne DELRANC-GAUDRIC (INALCO, Paris)

Rébecca FERREBOEUF (Durham University)

Carolle GAGNON (Université Laurentienne, Canada)

Jean-Pierre MONTIER (Université de Rennes 2)

Nicolas MOUTON (Université Paris X)

Anne-Marie REBOUL (Universidad Complutense de Madrid)

Thomas STAUDER (Universität Augsburg)

Alain TROUVÉ (Université de Reims)

L’ouvrage est publié avec le soutien du CRIMEL, de l’équipe de recherche Triolet-Aragon (ERITA) et de la Maison Elsa Triolet Aragon.

Acquérir le volume

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0