Site de l’ERITA
Accueil du site > 8. Événements > 1. Livres (annonces de parution) > [parution] : Alain Trouvé, Nouvelles déclinaisons de l’arrière-texte, (...)

[parution] : Alain Trouvé, Nouvelles déclinaisons de l’arrière-texte, Epure, 2018

mardi 8 mai 2018, par P. P.

Alain Trouvé, Nouvelles déclinaisons de l’arrière-texte, Epure, avril 2018, 12€

Cette présentation concise du concept d’ arrière-texte débute par son origine russe : la notion d’arrière-texte, que l’on doit en France à Elsa Triolet, qui l’importe elle-même de Khlebnikov et de Tchekov, dont elle fut la traductrice : voir les pages en PJ.

Présentation de l’éditeur :

Le paysage universitaire est dominé depuis près de cinquante ans par la théorie de l’intertextualité, guettée par un double écueil : l’assimilation de l’art littéraire à un rapport entre textes, éliminant la dimension charnelle et sensible de l’art liée à la personne de l’auteur et du lecteur, la tentation d’une pure et simple restauration de l’auteur, qui fermerait la parenthèse intertextuelle sur fond de retour aux vieilles lunes de la critique. L’ambition de la théorie de l’arrière-texte est tout autre. Cette notion, développée depuis près de dix ans à l’université de Reims dans le cadre d’un séminaire international, doit être envisagée comme corollaire de l’intertextualité. Elle vise à mieux saisir un processus d’ordre esthétique en s’appuyant sur un maître-mot : articuler. Après plusieurs volumes collectifs et l’essai de synthèse à trois mains, L’Arrière-texte(Peter Lang, 2013), ce petit livre propose un condensé et quelques développements inédits.

À retrouver sur le site du Comptoir des presses d’université

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0