Site de l’ERITA
Accueil du site > 4. Publications scientifiques : thèses, mémoires, articles > 2. Mémoires de Master > Claire Muré, Représentation et Poétique de l’enfance chez Aragon, du (...)

Claire Muré, Représentation et Poétique de l’enfance chez Aragon, du Monde réel au Mentir-vrai

mercredi 3 juillet 2019, par C. G.

Du Monde réel au Mentir-vrai, la représentation de l’enfance chez Aragon cristallise la quête perpétuelle d’une voix enfantine, exprimant un regard singulier et critique sur le monde. Entre la fiction et le réel, l’imagination et le souvenir, le mentir et le vrai, la représentation de l’enfance recèle toute une réflexion portant sur l’origine : origine de la vie, et, bien souvent, origine de la création littéraire. Dès lors, ce mémoire s’intéresse à la manière dont le thème de l’enfance impulse la création littéraire, tout en produisant une poétique singulière dans l’œuvre d’Aragon, du Monde réel au Mentir-vrai. La « poétique de l’enfance » dépasse ainsi le personnage de l’enfant lui-même, pour mieux brouiller les frontières entre les genres littéraires, en élaborant une conception particulière du roman et du réalisme, finalement explicitée dans Le Mentir-Vrai. L’enfance : origine de la création et recréation infinie de l’origine ?

Mots clés : Aragon, représentation, poétique, enfance, enfant, monde réel, mentir-vrai, roman, réalisme, fiction, création

Pour télécharger et lire le mémoire, cliquez ici

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0