Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon

Bilan moral de l’année 2019

samedi 4 juillet 2020, par P. P.

Bilan moral de l’année 2019, présenté en visioconférence par Patricia Principalli (présidente), approuvé à l’unanimité des votants par l’AG du 27 juin 2020, ainsi que le bilan financier présenté par Erwan Caulet (trésorier).

Élections :

Rappel : Le bureau actuel a été renouvelé pour 2 ans lors d’un vote le 17 novembre 2018.

Il se propose de renouveler pour la troisième fois sa mandature encore 2 ans (jusqu’en 2022), ce qui est conforme à nos statuts, lesquels prévoient un maximum de trois mandats successifs. Les présents ont reconduit le bureau par un vote à l’unanimité.

Quatre événements importants sont d’abord à souligner pour cette année 2019 :

- la publication du Dictionnaire Aragon codirigé par Josette Pintueles, vice-présidente de l’ERITA

- une journée d’études ERITA consacrée au Roman inachevé

- la création d’un logo ERITA

- la création de la page Facebook de l’ERITA

1- Le Dictionnaire Aragon , sous la direction de Nathalie Piégay et Josette Pintueles, avec la collaboration de Fernand Salzmann, a été publié chez Honoré Champion. Constituée de 2 volumes se répartissant en 450 entrées, cette somme de 1036 pages a nécessité le travail de 62 contributeurs, dont 13 membres de l’ERITA, qui ont produit plusieurs notices. L’ouvrage propose un état des lieux du savoir de l’œuvre aragonienne dans toute la pluralité de ses formes et de ses enjeux.

2-Une Journée d’études consacrée au Roman inachevé, au programme du concours de l’ENS et destinée aux élèves préparant le concours et à leurs enseignants a été organisée par l’ERITA le 19 janvier 2019 à l’Université Paris-Diderot. 10 lycées représentés, par leur enseignant et des élèves (dont le lycée Chaptal, le lycée Blomet, le lycée Jules Ferry, Paris ; le lycée Malherbe, Caen ; le lycée Albert Chatelet, Douai ; le lycée Pothier, Orléans…).

Quatre chercheurs de l’ERITA y ont présenté des études récentes ou en cours, dont 3 ont été mises en ligne sur notre site et 1 publiée dans l’ouvrage Mémoires de l’événement (sous la dir. de C. Grenouillet et A. Mangeon, Presses Universitaires de Strasbourg, 2020).

Sur le thème de la représentation littéraire

• "Aragon voyageur : les voyages en Europe dans Le Roman inachevé", Hervé Bismuth, Université Bourgogne Franche-Comté, Centre Interlangues Texte, Image, Langage

• "Le personnel du Roman inachevé"

Béatrice N’guessan Larroux, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire

Sur le thème Littérature et politique

• "Aragon 1956 : « Tant pis pour l’utopie » ?" Johanne Le Ray, Université Paris-Diderot

• "Mémoire de l’événement dans Le Roman inachevé" Roselyne Waller, Université de Strasbourg

3- Josette Pintueles a initié un partenariat avec l’École Estienne pour la création d’un logo pour notre association. Aidée par Johanne Le Ray, elle a assuré la présentation de l’identité de l’équipe, la définition de nos besoins et le suivi du projet sur plusieurs mois (depuis mai 2019 jusqu’à la présentation des projets en décembre 2019, mais les échanges se sont poursuivis en janvier 2020 pour finaliser le choix). Ce travail de longue haleine a abouti à une présentation le 16 décembre 2019 par les étudiants de plusieurs propositions de logos. Six d’entre nous ont assisté à cette présentation, en présence ou à distance, et ont sélectionné le logo. Toute une série d’opérations techniques réalisées par Robert Alessi et un ami de Josette, Sebastien Beernaerd, que nous remercions, différées à cause du contexte, ont permis d’insérer tout récemment le logo sur le site. Ce visuel sera désormais utilisé dans la publication de nos articles en ligne.

4- La page Facebook de l’équipe a été créée en avril 2019 à l’initiative de Margaux Valensi, approuvée lors de l’AG 2018. Cette page est alimentée très régulièrement (parfois quotidiennement) par Hervé Bismuth et Margaux Valensi, selon le temps dont ils disposent, essentiellement avec des extraits de textes aragoniens. La page est également gérée par les membres du bureau qui sont sur Facebook. Y participent également ponctuellement Patricia Principalli et Corinne Grenouillet. Les publications sont lues assidument (pour certaines jusqu’à 329 lectures en quelques heures) et peuvent générer dans certains cas jusqu’à 57 clics (ce qui correspond à un clic sur un lien de la publication, à une mention « j’aime » ou à un partage). La page a actuellement 283 abonnés. Au cours des 28 derniers jours, 873 personnes ont été touchées. Outre la diffusion des textes d’Aragon auprès de non aragoniens, cette page relaie très efficacement les lecteurs vers notre site : les informations du site partagées sur la page Facebook bénéficient immédiatement d’un nombre de lecteurs importants, voire très important. Cette page constitue donc un outil de diffusion de l’œuvre d’Aragon, des actions proposées autour de l’œuvre ou de la vie d’Elsa Triolet et d’Aragon, ainsi que de l’existence et du travail de notre équipe, ce que permet l’engagement quasi-quotidien d’Hervé, qu’il y a lieu de remercier ici, tout comme Margaux pour son initiative et son implication.

Un nouvel objectif serait la publication d’extraits de textes d’Elsa Triolet, ce qui suppose une base de textes numérisés. Nous faisons donc appel à ceux d’entre vous qui disposeraient de textes d’Elsa Triolet au format numérique ainsi que d’essais ou d’articles d’Aragon.

Venons-en maintenant aux activités régulières de l’ERITA en 2019, c’est-à-dire les séminaires, la veille sur le site et les productions des adhérents.

Séminaires

En 2019, l’ERITA a continué son activité, selon le rythme régulier suivi depuis plusieurs années : 2 séminaires par an + 1 séminaire commun avec l’équipe Aragon de l’ITEM. 

Séminaire ERITA du samedi 16 mars 2019

Après l’AG de 2018, nous avons entendu deux communications :

- Guillaume Roubaud-Quashie, Directeur du Centre de recherche et de création Elsa-Triolet - Louis-Aragon : présentation du travail mené autour des Lettres françaises dans le cadre de la publication d’une anthologie chez Hermann (2019)

- Stanislas Gauthier, Université Bordeaux-Montaigne, "Aragon et Pouchkine" : présentation du travail mené dans Cosmopolitisme et Guerre froide : Aragon, Landolfi, Nabokov, traducteurs de Pouchkine (Hermann, 2017).

La journée s’est poursuivie avec un atelier de travail autour de la réception d’Aragon, réservé aux membres de l’ÉRITA impliqués dans le projet dit « 14 Juillet ».

Ce séminaire a été l’occasion pour notre équipe, d’une part, de rencontrer Guillaume Roubaud-Quashie, le nouveau directeur du Moulin de Saint-Arnoult, Fondation Elsa Triolet-Aragon, d’autre part de remercier Bernard Vasseur, qui était jusqu’alors et depuis de nombreuses années le directeur du Moulin, pour les relations amicales construites entre le Moulin et nous.

Séminaire ERITA du samedi 23 novembre 2019, qui a pris la forme d’une Journée d’étude : "Aragon poète : un renouvellement des approches", Université Paris Diderot - Paris 7

- Communication de Jordi Brahamcha-Marin, Université de Lille : « Aragon lecteur de Victor Hugo (1920-1944) »

- Communication d’Hervé Bismuth, Université de Bourgogne : « Aragon n’est pas un dactylographe ! Les vers faux d’Aragon »

- Communication de Fernand Salzmann, Université de Genève : « Le pétrarquisme d’Aragon »

Journée d’études ERITA-ITEM sur Les Lettres françaises d’Aragon à l’ENS Ulm le samedi 15 juin 2019, où se sont impliqués 4 membres de l’ERITA :

- Maryse Vasseviève pour l’organisation et l’animation de la journée ;

- Margaux Valensi, Université Bordeaux-Montaigne, ERITA, pour une communication intitulée « “L’autre Amérique" dans Les Lettres françaises : modalités et enjeux de la consécration des écrivains latino-américains » ;

- Marianne Delranc Gaudric, INALCO, Université Paris 3, ERITA, pour une communication intitulée « Elsa Triolet, Soljenitsyne et Les Lettres françaises » ;

- Alain Trouvé, Université de Reims, ERITA, pour une communication intitulée « Aragon, Ponge et Les Lettres françaises : autour de l’année 1962 ».

Site Internet

Parallèlement aux séminaires, le site de l’ERITA assure une veille sur les travaux et événements concernant les deux écrivains.

Cette année ont été réalisées 42 mises en ligne par les membres du bureau. À côté de diverses informations (événements, parutions, etc. ) ont été mis en ligne les contenus suivants (contenus qui nécessitent un travail important d’édition) :

1-Dans le prolongement de l’ouvrage consacré à la réception internationale d’Aragon dans la collection RCAET, publié en 2018, deux articles proposés trop tard pour y être intégrés ont été publiés en ligne :

• Florian Gödel, « Le héros tragique du réalisme : La réception de Louis Aragon en RDA », (3 février 2019) (travail de traduction réalisé en collaboration par Erwan, Corinne et Patricia, avec l’aide d’Aurore Peyroles)

• Flávia Nascimento Falleiros, « Aragon et le Brésil : quelques raisons d’une quasi-inexistence » (28 octobre 2019)

2- À la suite de la journée d’études consacrée au Roman inachevé, publication des textes des conférences du 19 janvier 2019 sur le Roman inachevé (1er février 2019).

S’y ajoute le texte d’une conférence proposée par Hervé Bismuth le 29 mars 2019 aux élèves des classes préparatoires littéraires du lycée Carnot de Dijon : « Roman, romanesque et romance dans Le Roman inachevé », 2019 (31 mars 2019).

3-Mémoires de master

• Marion Doudet, « Henri Matisse, roman d’Aragon ou la mise en scène de la création », Mémoire de Master dirigé par Michel Jarrety, Université de Paris IV-Sorbonne, soutenu en juin 2014 (18 mai 2019).

• Claire Muré, « Représentation et Poétique de l’enfance chez Aragon, du Monde réel au Mentir-vrai », Mémoire de Master dirigé par Corinne Grenouillet, Université de Strasbourg, soutenu en juin 2019 (3 juillet 2019) (note obtenue : 18/20).

4-Article

• Jacob Ladyga, doctorant à l’Université de l’Indiana à Bloomington : « L’intimité entre corps et livre : la lecture comme antidote à l’impuissance de l’amant-poète dans Elsa » (21 août 2019).

4-Compte rendu d’ouvrage

• Compte rendu par Hervé Bismuth de l’anthologie éditée par Guillaume Roubaud-Quashie, Les Lettres françaises, 59 ans d’aventures culturelles, Hermann, 2019, 1025 pages (17 novembre 2019).

Les productions des adhérents de l’ERITA

1-Ouvrages collectifs ou monographies de membres de l’équipe

• Nathalie Piégay et Josette Pintueles, avec la collaboration de Fernand Salzmann, Dictionnaire Aragon, Honoré Champion, 2019.

2- Articles de dictionnaires

2.1.Dictionnaire Aragon

• Edouard Béguin, [« Lautréamont »].

• Hervé Bismuth [Alexandre Maxime ; Antisémitisme ; « Arma virumque cano » ; Aventures de Jean-Foutre La Bite (Les) ; Buñuel Luis ; Chambres (Les) ; Claudel Paul ; « De l’exactitude historique en poésie » ; Diane française (La) ; Dib Mohammed ; Digraphe ; Elsa ; En étrange pays dans mon pays lui-même ; En français dans le texte ; Fou d’Elsa (Le) ; Guillevic ; Histoire de l’URSS ; Honneur des poètes (L’) ; Hugo Victor ; Il ne m’est Paris que d’Elsa  ; Je n’ai jamais appris à écrire ou les Incipit ; Journal d’une poésie nationale  ; Monde arabe ; Musée Grévin (Le) ; Musset Alfred, de ; Naissance de la paix (La) ; Neruda Pablo ; Nouveau Crève-cœur (Le) ; « Poissons noirs ou de la réalité en poésie (Les) » ; Projet d’histoire littéraire contemporaine ; Religion ; Seghers Pierre ; Soljenitsyne Alexandre ; Surréalisme au service de la Révolution (Le) ; Vers (compté, libre) ; Vers et prose ; Yeux et la Mémoire (Les)].

• Erwan Caulet [Chroniques de la Pluie et du Beau Temps (1947-1948) ; « Et moi aussi je suis libre d’écrire ce que je veux » (1950) ; « Jeunes Poètes » (Groupe des…) ; Mouvement de la Paix ; Congrès de Vienne (1952) ; Mes caravanes (1954) ; Avez-vous lu Victor Hugo (1952)].

• Marianne Delranc [« Brik Lili » ; « Brik Ossip » ; « Dobzynski Charles » ; La Drôme en armes ; « Ehrenbourg Ilya » ; « Elsa » ; Elsa Triolet choisie par Aragon (1960) ; « Kirsanov Semion » ; « Léger Fernand » ; Littératures soviétiques (1955) ; « Martin Henri » ; « Pozner Vladimir » ; « Triolet Elsa »].

• Corinne Grenouillet [«  Les Cloches de Bâle », « Correspondance », « Michel Koltsov », « Lampedusa », « Ouvriers », « Pacte germano-soviétique » (p. 689-691), « Peuple », « Prix littéraires », « Réception », « Roman à thèse », « Les Voyageurs de l’impériale »].

• Reynald Lahanque [« Barbusse Henri », « Barrès Maurice », « Daix Pierre », « Débâcle », « Dickens Charles », « Guerre froide », « Kundera Milan », « Mineurs », « Roy Claude », « Stil André »].

• Josette Pintueles [« Bataille Henry », « Beckett Samuel », « Circonstance(s) », « Communistes ont raison (Les) », « Croisement », « Ernst Max », « Eyre de Lanux », « Falun », « Homme coupé en deux (L’) », « Homosexualité », « Illustration », « Lettre à Francis Viélé-Griffin… », « Mémoires », « L’Œuvre poétique », « Œuvres complètes », « Plutus », « Poème », « Pour expliquer ce que j’étais », « Préface(s) », « Queneau Raymond », « Recueil », « Tel Quel », « Trésor des Jésuites (Le) », « Troisième Faust (Le) »].

• Patricia Principalli [« René Char », « Conte », « Élégie à Pablo Neruda », « Giverny », «  L’Homme communiste », « Italie », « Lectures d’enfance », « Passages », « Paysage », «  La Semaine sainte », « Servitude et grandeur des Français », « Venise »].

• Alain Trouvé [ « Aventures de Télémaque (Les), « Baudelaire (Charles) », « Lecture », « Masson (André) »].

• Roselyne Waller [« Andrieux (Louis) [1840-1931] » ; « Blanche » ; « Freud (Sigmund) [1856-1939] » ; « Maternel » ; « Œdipe » ; « Paternité » ; Théâtre/Roman ; « Toucas-Massillon (Edmond) [1881-1934] »].

• Margaux Valensi [« Jean Lurçat », « Henri Matisse »].

2.2. Dictionnaire Le Maitron

• Erwan Caulet, notice du dictionnaire Le Maitron : Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (sur un collaborateur des Lettres françaises)[JOUGLET René [JOUGLET, Joseph, Renelde, dit], version mise en ligne le 21 janvier 2019, dernière modification le 24 septembre 2019]

3-Articles

• Erwan Caulet, « André Wurmser, critique littéraire ou comment être intellectuel (et) communiste », Revue historique, n° 689, janvier 2019, p. 101-131.

• Alain Trouvé, « Aragon / Barthes : le roman comme théâtre de la personne », Cahiers Aragon, n° 2, dir. Luc Vigier, p. 44-65.

• Maryse Vassevière, « L’envers du temps », Cahiers Aragon n° 2, dir. Luc Vigier, novembre 2019.

4. Organisation de journées d’études

• Hervé Bismuth, Co-organisation avec Henri Garric de la journée d’études « Aragon et la chanson » co-produite par l’axe « Modèles et discours » du groupe TIL-Centre Interlangues et par l’axe « Littérature, arts mineurs, arts majeurs » du Centre Pluridisciplinaire Arts et Culture, 14 février 2019.

• Erwan Caulet, Corinne Grenouillet, Josette Pintueles et Patricia Principalli, Organisation de la journée d’études Le Roman inachevé (au programme du concours de l’ENS), ERITA, 19 janvier 2019, Université Paris-Diderot.

5. Organisation d’ateliers

Reynald Lahanque, bilans d’étape du travail sur le projet « 14 juillet » (réception d’Aragon aujourd’hui), Journée d’études ERITA, Université Paris Diderot-Paris 7, 26 mars et 23 novembre 2019.

6 - Communications

• Hervé Bismuth

« Aragon voyageur : les voyages en Europe dans Le Roman inachevé », 19 janvier 2019, Journée d’études sur Le Roman inachevé, Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ERITA), Université Paris-Diderot.

« La chanson dans Le Roman inachevé », Journée d’études « Aragon et la chanson », Hervé Bismuth & Henri Garric (dir.), co-produite par l’axe « Modèles et discours » du groupe TIL-Centre Interlangues et par l’axe « Littérature, arts mineurs, arts majeurs » du Centre Pluridisciplinaire Arts et Culture, 14 février 2019. [publication prévue pour l’été 2020].

« Roman, romanesque et romance dans Le Roman inachevé », Classes préparatoires littéraires (programme du concours ENS 2019), Lycée Carnot, Dijon, 29 mars 2019.

« Aragon n’est pas un dactylographe ! Les vers faux d’Aragon », Journée d’études ERITA, Université Paris Diderot-Paris 7, 23 novembre 2019.

• Marianne Delranc Gaudric

« ’Quai de Béthune’ et l’air des poètes », Journée d’études « Aragon et la chanson », Hervé Bismuth & Henri Garric (dir.), co-produite par l’axe « Modèles et discours » du groupe TIL-Centre Interlangues et par l’axe « Littérature, arts mineurs, arts majeurs » du Centre Pluridisciplinaire Arts et Culture, 14 février 2019. [publication prévue pour l’été 2020].

« Elsa Triolet, Soljenitsyne et Les Lettres françaises », Journée d’études « Les Lettres françaises d’Aragon », Maryse Vassevière (dir.), ENS Ulm, samedi 15 juin 2019.

• Johanne Le Ray

« Aragon 1956 : ‘Tant pis pour l’utopie’ ? », 19 janvier 2019, Journée d’études sur Le Roman inachevé, Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ERITA), Université Paris-Diderot.

« Aragon contre Politzer : la raison du mythe », Séminaire « Aragon philosophe » coordonné par Daniel Bougnoux – 2 février 2019 – ITEM. 

« Aragon et le jeu avec la commande : du mécénat du grand couturier Doucet au ‘magistère’ du PCF », Colloque de l’ENS Lyon. Les occasions du livre. Pratiques, discours et imaginaires de la commande dans la littérature française des XXè et XXIè siècle, Lyon, 7-8 juin 2019. (Actes à paraître dans la revue COnTEXTES (Revue de sociologie de la littérature) courant 2020).

• Alain Trouvé

« Aragon, la pensée littéraire et les catégories », Séminaire Aragon de l’ITEM « Philosopher avec Aragon », ENS, rue d’Ulm, Paris, 2 février 2019.

« Le Roman inachevé, d’un genre à l’autre : écriture littéraire et vérité », Conférences autour du programme 2018-2019 des classes préparatoires littéraires, Université de Reims, 31 janvier 2019.

« Aragon, Ponge et Les Lettres françaises : autour de l’année 1962 », Journée d’étude «  Les Lettres françaises d’Aragon », Maryse Vassevière (dir.), ENS Ulm, samedi 15 juin 2019.

• Margaux Valensi

« “L’autre Amérique" dans Les Lettres françaises : modalités et enjeux de la consécration des écrivains latino-américains », Journée d’étude «  Les Lettres françaises d’Aragon », Maryse Vassevière (dir.), ENS Ulm, samedi 15 juin 2019.

« “Un trop plein de chant” : réflexions sur l’excès chez Darwich, Neruda et Aragon. », communication donnée dans le cadre de la journée d’étude Comparer Darwich ?, organisée par E. de Dampierre-Noiray, C. Boidin, E. Picherot, réseau LGC-MA, 22 novembre 2019, Université Bordeaux Montaigne.

7-Conférences à destination du grand public

• Marie-France Boireau, « Par-delà Aragon : Nancy Cunard, une fille du temps ». Université d’été du PCF, Aix-en -Provence, 24 août 2019.

• Geneviève Chovrelat-Péchoux, « Elsa Triolet : je suis une Russe qui écrit en français », Mois du Livre de Belfort, le Bar Atteint, 15 octobre 2019.

• Marianne Delranc Gaudric, « Présentation du livre Le Premier accroc coûte deux cents francs », Journée consacrée au 75e anniversaire de l’attribution du prix Goncourt à Elsa Triolet, Petit Palais, Paris, Maison Elsa Triolet-Aragon (org.), 12 novembre 2019.

• Hervé Bismuth, « Aragon en 1968 », Cycle Aragon 2018-19 de l’Université permanente du PCF, en collaboration avec la Maison Elsa Triolet-Aragon, Espace Niemeyer, Paris, 12 février 2019.

• Marie-Christine Mourier, "Louis Aragon/Claude Simon dans la tourmente de mai 1940", Saint-Amand-les-Eaux, Association Paroles d’Hucbald, 18 mai 2019.

• Josette Pintueles, présentation du Dictionnaire Aragon , à l’invitation de Guillaume Roubaud-Quashie lors d’une Conférence sur Les Lettres françaises, Hôtel de ville de Paris, Maison Elsa Triolet-Aragon (org.),18 juin 2019.

• Alain Trouvé, « La Mise en mots d’Elsa Triolet : de l’intuition théorique à l’expression poétique », Bibliothèque Parmentier, Mairie du 11ème arrondissement de Paris, 19 février 2019.

• Alain Trouvé, « La Mise en mots d’Elsa Triolet : des Sentiers de la création au roman de l’édition », IUTL, Sedan, 12 mars 2019.

8 – Compte rendu de lecture

• Hervé Bismuth, compte rendu de Guillaume Roubaud-Quashie (dir.) : Les Lettres françaises, 59 ans d’aventures culturelles. Anthologie, Hermann, 2019, mis en ligne le 17 novembre 2019 sur le site de l’ERITA,

9 - Edition d’articles sur le site de l’ERITA

• Erwan Caulet et Josette Pintueles, 3 communications de la journée d’études ERITA sur Le Roman inachevé (janvier 2019).

• Josette Pintueles, articles de Flavia Nascimento Falleiros (28 octobre 2019) et de Jacob Ladyga (21 août 2019).

• Erwan Caulet, Corinne Grenouillet et Patricia Principalli : traduction et édition de Florian Gödel, « Le héros tragique du réalisme : La réception de Louis Aragon en RDA », 2019 (3 février 2019).

10- Cours et direction de mémoires

• Hervé Bismuth, séance visio sur Le Roman inachevé avec une CPGE du lycée Félix Eboué (enseignante Martine Buffet), Cayenne (Guyane), 22 mars 2019.

• Corinne Grenouillet, direction du mémoire de Master de Claire Muré, « Représentation et Poétique de l’enfance chez Aragon, du Monde réel au Mentir-vrai », Université de Strasbourg, soutenu en juin 2019.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0