Érita : Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet / Aragon
Accueil du site > 5. Publications scientifiques : thèses, mémoires, articles > 6. Articles publiés dans des revues ou des ouvrages collectifs > « Aragon et le jeu avec la commande. Du mécénat du grand couturier Doucet (...)

« Aragon et le jeu avec la commande. Du mécénat du grand couturier Doucet au "magistère" du PCF », Johanne Le Ray, 2020

jeudi 17 décembre 2020, par P. P.

Le n° 29 de la revue COnTEXTES (en ligne) est consacré aux Logiques de la commande (XXe-XXIe siècles), direction de Adrien Chassain, Maud Lecacheur, Fanny Lorent et Hélène Martinelli.

Table des matières

Préface, Nathalie Heinich

Introduction : La commande littéraire aux XXe et XXIe siècles : territoires, discours, pratiques, Adrien Chassain et Hélène Martinelli

De la commande dans l’édition littéraire, Olivier Bessard-Banquy

« Il faudrait racoler ! »La commande comme révélateur des enjeux d’un catalogue éditorial, Hervé Serry

Mémoires, un genre obligé ?,Jean-Louis Jeannelle

Genèse et réception de L’Absolu littéraire. Les échappées d’une commande, Fanny Lorent

La commande faite à Blanchot. Première Livraison (1975-1979) dirigé par Mathieu Bénézet et Philippe Lacoue-Labarthe, Jérémie Majorel

À l’épreuve de la commande. Genèse de L’Art magique d’André Breton et d’Afrique noire : la création plastique de Michel Leiris, Éléonore Devevey

Aragon et le jeu avec la commande, Du mécénat du grand couturier Doucet au « magistère » du PCF, Johanne Le Ray

La littérature de guerre japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. L’impossible commande d’État, Guillaume Muller

Les temps de l’écriture de Pierre Michon. Le projet, la commande et le Kairos, Laurent Demanze

Pari, commande, restitution. Imaginaires des contreparties résidentielles, Mathilde Roussigné

Écrire la mémoire d’un territoire sur commande. Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux, Maud Lecacheur

La commande à l’épreuve (photographique). Une mise en récit d’Emmanuel Hocquard, Danièle Méaux

Des lions comme des danseuses d’Arno Bertina : lieux et contraintes de la double commande, Nadia Hebaz

Fictions d’œuvres. La commande littéraire autour des collections d’art contemporain, Magali Nachtergael

« Je parle à travers mon chapeau ». Les occasions du livre. Entretien, Pierre Senges et Laurent Demanze

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0