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Édouard Béguin : Faire œuvre : le problème de l’invention dans l’œuvre d’Aragon

Thèse sous la dir. de Jean-Yves Debreuille, Université Lyon-Lumière, 2002

lundi 25 avril 2005, par C. G.

2002 Faire œuvre : le problème de l’invention dans l’œuvre d’Aragon (Édouard Béguin, Dir. Jean-Yves Debreuille, Université Lyon-Lumière).

Les études réunies ici forment ensemble une introduction à la poétique aragonienne de la réinvention. Travaillant à défaire l’insularité du texte littéraire pour refaire de celui-ci une activité de langage transformatrice intervenant dans la réalité historique et sociale, Aragon élabore son œuvre en réponse à l’exigence de réinventer l’invention même. L’écrivain affronte cette exigence en en faisant à la fois le problème même de l’œuvre à faire, et le principe constitutif du fonctionnement de l’œuvre faite. La réinvention devient ainsi la formule d’un nouvel art de faire oeuvre, l’œuvre réalisée se donnant à lire comme le moyen de continuer le travail de réinvention qui l’a mise au jour. Les trois parties de notre ouvrage tentent de faire percevoir cet art de réinventer à l’œuvre, aux prises avec la pensée et la pratique traditionnelles de l’invention et les transformant. On montre d’abord comment la reconnaissance de l’historicité de l’écriture amène Aragon à redéfinir l’identité d’écrivain et à repenser l’acte d’écrire, puis comment le texte aragonien travaille à transformer l’activité du lecteur, et enfin comment l’écrivain déconstruit le statut traditionnel des oeuvres complètes tel que le détermine la fonction-auteur. Notre conclusion indique l’un des effets majeurs de la poétique aragonienne : en donnant une pertinence renouvelée à la question traditionnelle de l’œuvre, elle remet en cause nos représentations de la modernité littéraire.


Édouard Béguin, Faire oeuvre. Le problème de l’invention dans l’œuvre d’Aragon, thèse (Lyon II), 2002.

Table des matières

Remerciements 3

Avant-propos 4

INTRODUCTION GENERALE 9

PREMIERE PARTIE : REINVENTER D’ECRIRE 46

Introduction 47

1. La contribution d’Aragon à la construction de l’identité narrative du surréalisme (1921 - 1931) 61

2. Intellectuel(s) chez Aragon lors du passage au communisme (1925-1935) 67

3. Le réalisme socialiste d’Aragon : une poétique politique du roman - L’exemple des Voyageurs de l’Impériale 78

4. La métallepse est de règle où la sauge fleurit : à propos du style dans Traité du style 91

5. Poésie et roman dans le discours critique d’Aragon (Étude de deux exemples) 104

6. La notion critique de réécriture chez Aragon : la filière d’Isidore Ducasse 112
- Le modèle Ducasse 115
- Une métaphore heuristique 117
- « L’un des textes de ma jeunesse auxquels je tiens le plus » 120
- Résolution dialectique de l’énigme Ducasse 125
- L’engendrement de la formule « récrire au bien » 127
- La question de la lecture 129
- Perspectives 133

7. Incipit : le singulier pluriel 135
- L’incipit : une notion ambivalente 137
- L’incipit et le dialogisme de l’écriture 140
- L’exemple de l’incipit des Cloches de Bâle 148
- L’ incipit et le lecteur à venir 150
- L’ incipit comme modèle du texte 152
- Le singulier pluriel 160

DEUXIEME PARTIE : DES TEXTES A REINVENTER 163

Introduction 164

8. Les Yeux d’Elsa : réinventer la poésie 173

I. Un art de lire la poésie 173
- Une réflexion sur la poésie 173
- Les arts poétiques 177

II. L’historicité du sujet lyrique 180
- La fonction du poète 180
- L’autobiographie du sujet lyrique.185
- La réinvention du sujet lyrique dans « Les Nuits » 190

9. La modernité d’Aurélien 196
- Le roman impossible 197
- « Le goût de l’absolu » 200
- « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice... » 206
- « Il est malaisé de saisir l’amour dans ses commencements » 211
- « En savoir plus » 214

10. La genèse de Simon Richard d’après le dossier génétique de La Semaine sainte 218

I. La construction de l’avant-texte, problèmes et hypothèses 218
- Description du matériau génétique 221
- Les problèmes posés par l’établissement de l’avant-texte 223
- Etablissement de l’avant-texte tapuscrit d’un fragment du chapitre VII 227
- Transcription et analyse d’une coupe génétique effectuée dans l’avant-texte tapuscrit de la page 206
- Le moment de l’invention 237

II. Le rôle de l’invention de Simon Richard dans la genèse de La Semaine sainte : naissance du personnage, naissance du roman 241

11. La lecture au miroir - Remarques pour lire La Mise à mort d’Aragon 258

12. Les défauts du miroir : discontinuité et continuité dans La Mise à mort 266
- Tenir ensemble les différences 267
- Une stratégie du détour 270

TROISIEME PARTIE : REINVENTER L’ŒUVRE 277

Introduction 278

13. L’art du vannier 293

14. Les Incipit ou les mots de la fin 304

15. Aurélien, roman du Monde réel ? 314

16. L’un ne va pas sans l’autre - Remarques sur l’illustration des Œuvres romanesques croisées d’Elsa Triolet et Aragon 330
- La forme et le sens des Œuvres croisées 331
- Quant au livre illustré ... 336
- L’illustration comme collage 341

17. Matisse réécrivain, Matisse réécrit : une fable pour la grande composition 347
- Le roman comme art de composer. 347
- L’œuvre complète comme roman 351
- Vers la grande composition 356
- Matisse et Baudelaire 363
- L’espace de l’entre-deux 371
- Les Fleurs du Bien 373
- Comment on devient réécrivain 382

CONCLUSION 396

Bibliographie 407

Index des noms 426

Table des matières 430

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